La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°2 / Exode 28 :

1Et toi, fais approcher de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour qu’il exerce la sacrificature devant moi : Aaron ; Nadab et Abihou, Eléazar et Ithamar, fils d’Aaron.
2Et tu feras de saints vêtements à Aaron ton frère, pour gloire et pour ornement.
3Tu parleras à tous les hommes habiles , à ceux que j’ai remplis de l’Esprit de sagesse ; et ils feront les vêtements d’Aaron pour le sanctifier, afin qu’il exerce la sacrificature devant moi. Et voici les vêtements qu’ils feront :
4Un pectoral, un éphod, une robe, une tunique de mailles, une tiare et une ceinture. Ils feront des vêtements saints pour Aaron ton frère et pour ses fils, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi.
5Ils prendront l’or, la pourpre, l’écarlate, le cramoisi et le fin lin ;
6et ils feront l’éphod, d’or, de pourpre, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin retors, en ouvrage d’art.
7Il aura deux épaulières, l’assemblant à ses deux bouts, et il sera [ainsi] assemblé.
8L’écharpe pour l’attacher, qui [se mettra] par-dessus, sera du même ouvrage, [tirée] de lui, d’or, de pourpre, d’écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.
9Tu prendras deux pierres d’onyx, et tu y graveras les noms des fils d’Israël ;
10six de leurs noms sur une pierre, et les six noms restants sur la seconde pierre, selon leurs générations.
11Tu graveras les deux pierres en ouvrage de lapidaire, en gravure de cachet, d’après les noms des fils d’Israël ; tu les feras enchâssées dans des chatons d’or.
12Et tu placeras les deux pierres sur les épaulières de l’éphod, comme pierres de mémorial pour les fils d’Israël, et Aaron portera leurs noms devant la face de l’Eternel, sur ses deux épaules, en mémorial.
13Tu feras des chatons d’or,
14et deux chaînettes d’or pur ; tu les fera tordues, en ouvrage de torsade, et tu fixeras les chaînettes de torsade sur les chatons.
15Tu feras le pectoral du jugement en ouvrage d’art ; tu le feras du même ouvrage que l’éphod ; tu le feras d’or, de pourpre, d’écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.
16Il sera carré, double ; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan.
17Tu le monteras en monture de pierres, à quatre rangées de pierres : une rangée de rubis, de topaze et d’émeraude, [ce sera] la première rangée ;
18la seconde rangée, d’escarboucle, de saphir et de béryl ;
19la troisième rangée, d’hyacinthe, d’agate et d’améthyste ;
20et la quatrième rangée, de chrysolite, d’onyx et de jaspe. Elles seront enchâssées dans l’or, dans leurs montures.
21Et les pierres seront d’après les noms des fils d’Israël, douze d’après leurs noms ; elles seront pour les douze tribus, chacune d’après son nom, en gravure de cachet.
22Tu feras sur le pectoral des chaînettes tordues, en ouvrage de torsade, d’or pur.
23Et tu feras sur le pectoral deux anneaux d’or, et tu mettras les deux anneaux aux deux bouts du pectoral ;
24et tu mettras les deux torsades d’or aux deux anneaux, aux bouts du pectoral.
25Et tu mettras les deux [autres] bouts des deux torsades sur les deux chatons, et tu les mettras sur les épaulières de l’éphod, sur le devant.
26Tu feras deux anneaux d’or, et tu les placeras aux deux bouts du pectoral, sur le bord qui est vis-à-vis de l’éphod, en dedans.
27Et tu feras deux anneaux d’or, et tu les mettras sur les deux épaulières de l’éphod, en bas, sur le devant, tout proche de l’endroit où il s’assemble, au-dessus de l’écharpe de l’éphod.
28Et on attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de pourpre, pour qu’il soit au-dessus de l’écharpe de l’éphod, et que le pectoral ne bouge pas de dessus l’éphod.
29Et lorsqu’il entrera dans le sanctuaire, Aaron portera sur son cœur, dans le pectoral du jugement, les noms des fils d’Israël, comme un mémorial devant l’Eternel, continuellement.
30Tu mettras dans le pectoral du jugement les Ourim et les Thoummim (lumières et perfections), et ils seront sur le cœur d’Aaron, quand il entrera devant la face de l’Eternel ; et Aaron portera le jugement des fils d’Israël sur son cœur devant l’Eternel, continuellement.
31Tu feras la robe de l’éphod tout entière de pourpre ;
32et il y aura une ouverture pour la tête, au milieu ; il y aura, à l’entour de l’ouverture, une bordure en ouvrage de tisserand ; ce sera comme l’ouverture d’une cotte d’armes, pour qu’il ne se déchire pas.
33Et tu feras sur ses pans des grenades de pourpre, d’écarlate et de cramoisi, sur ses pans, à l’entour, et des clochettes d’or entre elles, à l’entour :
34une clochette d’or et une grenade ; une clochette d’or et une grenade, sur les pans de la robe, à l’entour.
35Et Aaron en sera revêtu pour faire le service, et on en entendra le bruit quand il entrera dans le sanctuaire, devant la face de l’Eternel, et quand il sortira, afin qu’il ne meure pas.
36Tu feras un diadème d’or pur, et tu y graveras en gravure de cachet : Sainteté à l’Eternel.
37Tu le mettras sur un cordon de pourpre, et il sera sur la tiare ; il sera sur le devant de la tiare.
38Il sera sur le front d’Aaron, et Aaron portera l’iniquité des choses saintes que les fils d’Israël auront sanctifiées, dans tous les dons de leurs choses saintes ; il sera sur son front continuellement, en leur faveur, devant la face de l’Eternel.
39Tu [feras] la tunique de fin lin, de tissu entrelacé ; tu feras une tiare de fin lin ; et tu feras une ceinture d’’ouvrage de broderie.
40Tu feras des tuniques pour les fils d’Aaron, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets pour gloire et pour ornement ;
41et tu en revêtiras Aaron ton frère et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras , et tu les sanctifieras pour qu’ils exercent la sacrificature devant moi.
42Fais-leur des caleçons de lin pour couvrir la chair de [leur] nudité ; ils iront des reins jusqu’aux cuisses.
43Qu’Aaron et ses fils en soient vêtus quand ils entreront dans la Tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service dans le sanctuaire, afin qu’ils ne portent pas une iniquité et ne meurent pas ; c’est un statut perpétuel pour lui et pour sa postérité après lui.