La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°2 / Exode 19 :

1Le troisième mois après que les fils d’Israël furent sortis de la terre d’Egypte, ils arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2Ils étaient partis de Rephidim, et ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3Et Moïse monta vers Dieu, et l’Eternel l’appela de la montagne, en disant : C’est ainsi que tu diras à la maison de Jacob, et c’est ce que tu feras entendre aux fils d’Israël :
4Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, quand je vous ai portés sur des ailes d’aigle, et quand je vous ai amenés à moi.
5Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
6et vous me serez un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux fils d’Israël.
7Et Moïse alla et appela les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Eternel le lui avait commandé.
8Et tout le peuple ensemble répondit et dit : Nous ferons tout ce que l’Eternel a prononcé. Et Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.
9Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une nuée épaisse, afin que le peuple entende quand je parle avec toi, et qu’aussi ils croient en toi à perpétuité. Et Moïse rapportait les paroles du peuple à l’Eternel.
10Et l’Eternel dit à Moïse : Va vers le peuple, et sanctifie-les aujourd’hui et demain, et qu’ils lavent leurs habits ;
11et qu’ils soient prêts pour le troisième jour, car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12Et tu placeras des limites pour le peuple à l’entour, en disant : Gardez-vous de monter sur la montagne ou d’en toucher l’extrémité ; quiconque touchera la montagne sera certainement mis à mort.
13Nul être ne la touchera, qui ne soit rigoureusement lapidé ou percé de flèches : soit bête, soit homme, il ne vivra point. Au son du cor, ils monteront sur la montagne.
14Et Moïse descendit de la montagne vers le peuple, et il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs habits.
15Et il dit au peuple : Soyez prêts dans trois jours ; ne vous approchez d’aucune femme.
16Le troisième jour, il arriva, lorsque le matin fut venu, qu’il y eut des tonnerres, des éclairs, et une lourde nuée sur la montagne, et un son très fort de trompe ; et tout le peuple qui était dans le camp tremblait.
17Et Moïse fit sortir le peuple hors du camp à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au pied de la montagne.
18Et la montagne de Sinaï tout entière fumait, parce que l’Eternel y était descendu dans le feu ; la fumée en montait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait beaucoup.
19Et le son de trompe allait se renforçant de plus en plus ; Moïse parlait, et Dieu lui répondait par une voix.
20L’Eternel était descendu sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne, et l’Eternel appela Moïse au sommet de la montagne ; et Moïse monta.
21Et l’Eternel dit à Moïse : Descends, somme le peuple, de peur qu’ils ne renversent [la barrière] pour venir vers l’Eternel pour voir, et qu’il n’en tombe beaucoup d’entre eux ;
22et que même les sacrificateurs qui s’approchent de l’Eternel se sanctifient, de peur que l’Eternel ne fasse brèche parmi eux.
23Et Moïse dit à l’Eternel : Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous a sommés en disant : Place des limites autour de la montagne et sanctifie-la.
24Et l’Eternel lui dit : Va, descends ; et tu monteras, toi et Aaron avec toi ; et que les sacrificateurs et le peuple ne renversent pas [la barrière] pour monter vers l’Eternel, de peur qu’il ne fasse brèche parmi eux.
25Et Moïse descendit vers le peuple et le leur dit [cela].