La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°2 / Exode 10 :

1Et l’Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j’ai moi-même appesanti son cœur et le cœur de ses esclaves, afin de mettre au milieu d’eux mes signes que voici,
2et afin que tu racontes à ton fils, et au fils de ton fils, ce que j’ai exécuté sur les Egyptiens, et les signes que j’ai mis parmi eux, et que vous sachiez que je suis l’Eternel.
3Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et ils lui dirent : Ainsi dit l’Eternel, le Dieu des Hébreux : Jusques à quand refuseras-tu de t’humilier devant ma face ? Laisse aller mon peuple, et qu’ils me servent.
4Car si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles sur ton pays.
5Elles cacheront la vue de la terre, de sorte qu’on ne pourra plus voir la terre, et elles mangeront le reste de ce qui est échappé, ce qui vous a été laissé par la grêle ; elles mangeront tous les arbres qui germent dans vos champs.
6Elles rempliront tes maisons, et les maisons de tous tes esclaves, et les maisons de tous les Egyptiens ; ce que tes pères n’ont point vu, ni les pères de tes pères, depuis le jour qu’ils ont été sur le sol [de l’Egypte] jusqu’à ce jour. Et il se détourna, et sortit d’avec Pharaon.
7Et les esclaves de Pharaon lui dirent : Jusques à quand celui-ci nous sera-t-il un piège ? Laisse aller ces gens pour qu’ils servent Jéhova, leur Dieu. Ne reconnais-tu pas que l’Egypte périt ?
8Et on fit revenir Moïse et Aaron vers Pharaon, et il leur dit : Allez, servez Jéhova, votre Dieu. Qui sont donc ceux qui iront ?
9Et Moïse dit : Nous irons avec nos jeunes gens et nos vieillards ; nous irons avec nos fils et nos filles, avec notre menu et notre gros bétail, car nous avons [à célébrer] une fête à l’Eternel.
10Et il leur dit : Que Jéhova soit avec vous comme je vous laisserai aller avec vos petits enfants ! Voyez que vous vous proposez du mal !
11Il n’en sera pas ainsi ; allez donc, vous hommes, et servez Jéhova, car c’est là ce que vous avez requis. Et on les chassa de devant la face de Pharaon.
12Et l’Eternel dit à Moïse : Etends la main sur la terre d’Egypte pour les sauterelles, et qu’elles montent sur la terre d’Egypte, et qu’elles mangent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
13Et Moïse étendit sa verge sur la terre d’Egypte, et l’Eternel amena un vent d’orient sur la terre, tout ce jour-là et toute la nuit : quand le matin arriva, le vent d’orient apporta les sauterelles.
14Et les sauterelles montèrent sur toute la terre d’Egypte, et se posèrent dans tout le territoire de l’Egypte, en quantité excessive ; auparavant il n’y avait pas eu [de vol] de sauterelles tel que celui-ci, et après lui il n’y en aura plus de semblable.
15Elles cachèrent la vue de toute la terre, tellement que la terre fut obscurcie, et elles mangèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, ce que la grêle avait laissé de reste, et il ne demeura de reste aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs dans toute la terre d’Egypte.
16Et Pharaon se hâta d’appeler Moïse et Aaron, et dit : J’ai péché contre Jéhova, votre Dieu, et contre vous.
17Et maintenant, pardonne néanmoins mon péché cette fois, et intercédez auprès de Jéhova, votre Dieu, et qu’il détourne de dessus moi cette mort-ci seulement.
18Et il sortit d’auprès de Pharaon, et il intercéda auprès de l’Eternel ;
19et l’Eternel dirigea un vent d’occident, très fort, qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer Rouge : il ne resta pas une sauterelle dans toutes les limites de l’Egypte.
20Et l’Eternel endurcit le cœur de Pharaon, et [Pharaon] ne laissa point aller les fils d’Israël.
21Et l’Eternel dit à Moïse : Etends la main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur la terre d’Egypte, et qu’on tâtonne dans les ténèbres.
22Et Moïse étendit la main vers le ciel, et il y eut d’épaisses ténèbres dans toute la terre d’Egypte pendant trois jours.
23On ne se voyait pas l’un l’autre, et nul ne se leva de sa place pendant trois jours. Et tous les fils d’Israël avaient la lumière dans leurs habitations.
24Et Pharaon appela Moïse et dit : Allez, servez Jéhova ; seulement que votre menu et votre gros bétail demeurent ; vos petits enfants aussi iront avec vous.
25Et Moïse dit : Il faut que tu remettes toi-même en notre main de quoi faire des sacrifices et des holocaustes à l’Eternel, notre Dieu.
26Nos troupeaux iront aussi avec nous, il n’en restera pas un ongle ; car c’est de cela que nous prendrons pour servir l’Eternel, notre Dieu, et nous ne saurons pas avec quoi nous devrons servir l’Eternel, jusqu’à ce que nous soyons arrivés là.
27Et l’Eternel endurcit le cœur de Pharaon, et il ne voulut point les laisser aller.
28Et Pharaon lui dit : Va-t’en d’avec moi ! Prends garde à toi ! Ne revois plus ma face ! car le jour où tu verras ma face, tu mourras.
29Et Moïse dit : Tu as bien dit ; je ne reverrai plus ta face.