n°23 / Ésaïe 31 :
1Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour [chercher] du secours, et qui font des chevaux leur appui ; qui se confient dans les chars parce qu’ils sont nombreux et dans la cavalerie parce qu’elle est très forte, et qui ne regardent pas au Saint d’Israël et ne recherchent point l’Eternel.
2Mais lui aussi, il est sage : il fait venir le mal, et il ne met point de côté ses paroles ; il s’élève contre la maison des méchants et contre le secours de ceux qui pratiquent l’iniquité.
3Et les Egyptiens sont des hommes et non pas dieu, leurs chevaux sont chair et non pas esprit ; quand l’Eternel étendra sa main, le protecteur bronchera et le protégé tombera, et tous ensemble ils seront consumés.
4Car ainsi me dit l’Eternel : De même que gronde sur sa proie le lion, le lionceau, contre lequel on appelle la foule des bergers ; il n’est point effrayé de leur voix, il ne se soumet pas à cause de leur foule ; ainsi descendra l’Eternel des armées pour combattre contre la montagne de Sion et contre son coteau.
5[Mais] comme des oiseaux qui déploient leurs ailes , ainsi l’Eternel des armées couvrira Jérusalem : et la couvrant il la délivrera, et l’épargnant il la fera échapper.
6Revenez à celui contre qui l’on s’est profondément révolté, fils d’Israël !
7Car en ce jour-là ils rejetteront chacun ses idoles d’argent et ses idoles d’or, que vos mains vous ont faites pour le péché.
8Et Assur tombera par une épée qui n’est pas d’un homme, et une épée qui n’est pas d’un homme le dévorera : il s’enfuira de devant l’épée, et ses jeunes hommes deviendront tributaires.
9De frayeur son rocher fuit, et ses princes sont effrayés devant un étendard, dit l’Eternel qui a dans Sion son feu et dans Jérusalem son four [ardent].