n°23 / Ésaïe 24 :
1Voici, l’Eternel va vider la terre et l’épuiser ; il en bouleversera la face, et il en dispersera les habitants.
2Et il en sera du sacrificateur comme du peuple, du seigneur comme de son esclave, de la maîtresse comme de sa servante, du vendeur comme de l’acheteur, de celui qui prête comme de celui qui emprunte, du créancier comme de son débiteur.
3La terre sera vidée, vidée et entièrement pillée ; car l’Eternel a dit cette parole.
4La terre est en deuil et se flétrit, le monde languit et se flétrit, les sommités du peuple de la terre languissent.
5La terre a été profanée sous ses habitants : car ils ont transgressé les lois, ils ont glissé sur le statut, ils ont enfreint l’alliance Eternelle.
6C’est pourquoi l’imprécation a dévoré la terre, et ses habitants en ont porté la peine ; c’est pourquoi les habitants de la terre ont été consumés et il n’est resté que très peu d’hommes.
7Le moût est en deuil, la vigne languit, tous ceux qui étaient joyeux de cœur gémissent.
8L’allégresse des tambourins a cessé, le tumulte des troupes joyeuses a manqué, l’allégresse de la harpe a cessé.
9On ne boit plus de vin en chantant ; la boisson enivrante est amère à ceux qui en boivent.
10Elle est brisée, la cité déserte ; chaque maison est fermée, on n’y entre plus ;
11dans les rues il y a lamentation sur le vin, tout [soleil de] joie s’est couché, l’allégresse de la terre s’en est allée en exil ; ce qui reste dans la ville,
12c’est la désolation, et la porte tombe en débris sous les coups.
13Car il en est au milieu de la terre, parmi les peuples, comme quand on bat l’olivier, comme un grappillage quand la vendange est finie.
14Ceux-là élèvent leur voix, ils chantent de joie ; à cause de la majesté de l’Eternel, ils poussent des cris de la mer.
15Ainsi donc glorifiez l’Eternel dans les [contrées] lumineuses , et sur les rivages de la mer le nom de l’Eternel, Dieu d’Israël.
16De l’extrémité de la terre nous entendons des chants : Splendeur aux justes ! Mais je dis : Misère à moi, misère à moi, malheur à moi ! les perfides agissent perfidement, oui, les perfides redoublent de perfidie !
17Pour toi, habitant de la terre ! l’alarme, et la fosse, et le filet.
18Et il arrivera que celui qui fuit au bruit de l’alarme tombera dans la fosse, et celui qui remonte du fond de la fosse sera pris dans le filet ; car les bondes du lieu haut se sont ouvertes, et les fondements de la terre tremblent.
19La terre est entièrement rompue, la terre est entièrement brisée, la terre est entièrement ébranlée.
20La terre chancelle, chancelle comme un homme ivre ; elle se meut de çà et de là comme une hutte ; son crime pèse sur elle : elle tombe, et elle ne se relève plus.
21Et il arrivera qu’en ce jour-là l’Eternel visitera en haut l’armée d’en haut, et les rois de la terre sur la terre ; et ils seront rassemblés captifs dans le cachot souterrain ; ils seront enfermés en prison ; et après un grand nombre de jours il seront visités.
22Alors la lune rougira et la lumière du soleil sera honteuse :
23car l’Eternel des armées règne sur la montagne de Sion et à Jérusalem, et devant ses anciens il y gloire.