n°23 / Ésaïe 14 :
1Car l’Eternel aura compassion de Jacob, et il choisira encore Israël, et il les déposera sur leur sol ; l’étranger s’attachera à eux, et on se joindra à la maison de Jacob ;
2et les peuples les prendront et les ramèneront en leur lieu, et la maison d’Israël les possédera sur le sol de l’Eternel comme esclaves hommes et femmes : ils mèneront captifs ceux qui les menaient captifs, et ils domineront sur leurs oppresseurs.
3Et il arrivera, au jour où l’Eternel te fera reposer de ton travail, de ton trouble et du dur esclavage auquel on t’a asservi,
4que tu prononceras ce proverbe sur le roi de Babylone, et tu diras : Comment a cessé l’oppresseur, [comment] a cessé celle qui amassait l’or ?
5L’Eternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des dominateurs,
6l’homme qui dans sa fureur frappait les peuples de coups sans relâche, qui gouvernait avec colère les nations en les poursuivant sans quartier.
7Toute la terre est en repos, elle est tranquille ; on éclate en cris de joie :
8même les cyprès se réjouissent à ton sujet, [disant] avec les cèdres du Liban : Depuis que tu es couché, l’abatteur ne monte plus contre nous !
9A ton approche le séjour des morts, en bas, s’émeut pour venir à ta rencontre ; il réveille pour toi les trépassés, tous les chefs du troupeau de la terre ; il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10Tous ils prennent la parole et te disent : Toi aussi tu es affaibli comme nous, tu es devenu semblable à nous.
11On l’a fait descendre dans le séjour des morts, ton faste, le bruit de tes luths ; sous toi est un lit de vers, et la vermine te couvre.
12Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore ? [Comment] as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations ?
13Et toi, tu disais dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu ; je siégerai sur la montagne de l’assignation, dans les profondeurs du nord.
14Je monterai par-dessus les hauteurs des nuages ; je me rendrai semblable au Très-Haut.
15Mais c’est au séjour des morts qu’on t’a fait descendre, dans les profondeurs de la fosse !
16Ceux qui te voient te considèrent, te contemplent : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes ?
17qui rendait le monde pareil au désert et en renversait les villes ? qui ne renvoyait pas ses captifs dans leurs maisons ?
18Tous les rois des nations, tous, sont couchés avec gloire chacun dans sa maison.
19Mais toi, tu es jeté loin de ton sépulcre comme un rejeton abominable, recouvert de gens tués, percés par l’épée, et qui descendent sous les pierres d’une fosse, comme un cadavre foulé aux pieds.
20Tu ne seras pas réuni avec eux dans le sépulcre ; car tu as détruit ta terre, tu as tué ton peuple : la race des méchants ne sera plus à jamais nommée.
21Préparez à ses fils un massacre, à cause de l’iniquité de leurs pères ! Qu’ils ne se lèvent point pour posséder la terre et pour remplir de villes la face du monde !
22Je me lèverai contre eux, dit l’Eternel des armées, et je retrancherai de Babylone le nom et le reste, la descendance et la lignée, dit l’Eternel.
23J’en ferai le domaine du hérisson, [j’en ferai] des étangs d’eau ; je la balaierai du balai de destruction, dit l’Eternel des armées.
24L’Eternel des armées a juré, en disant : Pour certain, comme je le médite, ainsi sera-t-il, et comme je l’ai résolu, la chose arrivera :
25de briser Assur dans ma terre ;... et je le foulerai aux pieds sur mes montagnes, et son joug sera écarté d’eux, et son fardeau sera écarté de leurs épaules.
26Tel est le dessein qui est résolu pour toute la terre, et telle est la main qui est étendue sur toutes les nations.
27Car l’Eternel des armées a formé ce dessein : qui le dissipera ? C’est sa main qui est étendue : qui la [lui] fera retirer ?
28L’année de la mort du roi Achaz, cet oracle fut [prononcé] :
29Ne te réjouis pas, toi Philistie, tout entière, de ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira une vipère, et le fruit en sera un serpent brûlant qui vole.
30Et les premiers-nés des chétifs paîtront, et les pauvres reposeront en assurance ; mais je fera mourir par la faim ta racine, et l’on tuera ce qui restera de toi.
31Hurle, ô porte ! Ville, crie ! Tu te fonds, toi Philistie, tout entière ! Car du nord vient une fumée, et nul ne se sépare de ses troupes.
32Et que répondra-t-on aux messagers de [cette] nation ? Que l’Eternel a fondé Sion, et que les affligés de son peuple se réfugieront en elle.