n°23 / Ésaïe 10 :
1Malheur à ceux qui décrètent des décrets d’iniquité, et qui écrivent pour ordonner la violence ;
2pour écarter du jugement les pauvres et pour ravir le droit aux affligés de mon peuple ; pour faire des veuves leur butin et piller les orphelins !
3Et que ferez-vous au jour de la visitation, et lorsque la ruine viendra de loin ? Vers qui fuirez-vous pour [trouver] du secours, et où laisserez-vous votre gloire ?
4Il ne [leur] restera qu’à se courber parmi les captifs ; ils tomberont parmi les morts. Pour tout cela, sa colère ne se retire point, et sa main est encore étendue.
5Malheur à Assur, la verge de ma colère ! car ce bâton dans sa main, c’est mon indignation.
6Je le lâche sur un peuple impie, et je lui donne un ordre contre la nation de ma fureur, pour ravir le butin et pour enlever le pillage, et pour la fouler aux pieds comme la boue des rues.
7Mais lui, ce n’est pas là ce qu’il se propose, et son cœur ne pense pas ainsi, car il a au cœur de détruire et d’exterminer des peuples en grand nombre.
8Car il dit : Mes princes ne sont-ils pas autant de rois ?
9N’en est-il pas de Calno comme de Carkémis ? ou n’en est-il pas de Hamath comme d’Arpad ? ou n’en est-il pas de Samarie comme de Damas ?
10Comme ma main a atteint les royaumes des idoles dont les images valaient mieux que [celles] de Jérusalem et de Samarie,
11ne ferai-je pas à Jérusalem et à ses statues comme j’ai fait à Samarie et à ses idoles ?
12Mais il arrivera que, quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem, je visiterai sur le roi d’Assur le fruit de l’enflure de son cœur et l’arrogance de ses yeux hautains.
13Car il a dit : Je l’ai fait par la force de ma main, et par ma sagesse, parce que je suis intelligent ; j’ai déplacé les bornes des peuples, et j’ai pillé leurs trésors ; et en homme fort, j’ai fait descendre [des rois] de leurs trônes.
14Et ma main a trouvé, comme un nid, les richesses des peuples ; et comme on recueille des œufs abandonnés, j’ai recueilli, moi, toute la terre ; et il n’y en a pas un qui ait remué l’aile, ou qui ait ouvert la bouche, ou qui ait chuchoté.
15La cognée se glorifiera-t-elle au-dessus de celui qui en taille, ou la scie s’élèvera-t-elle au-dessus de celui qui la secoue ? Comme si la verge secouait ceux qui la lèvent, comme si le bâton levait celui qui n’est pas du bois !
16C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra la maigreur sur ses plus beaux hommes, et sous sa gloire s’embrasera un embrasement tel qu’un embrasement de feu.
17Et la lumière d’Israël deviendra un feu, et son Saint, une flamme qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces en un seul jour.
18Et il mettra fin à la gloire de sa forêt et de son verger , depuis l’âme jusqu’à la chair ; et il en sera comme d’un malade qui dépérit.
19Et le reste des arbres de sa forêt se pourra compter, tellement qu’un jeune garçon les écrirait.
20Et il arrivera qu’en ce jour-là, le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob ne continueront plus à s’appuyer sur celui qui les frappe ; mais ils s’appuieront en vérité sur l’Eternel, le Saint d’Israël.
21Le reste reviendra , le reste de Jacob, au Dieu fort.
22Car ton peuple, ô Israël, fût-il comme le sable de la mer, un reste [seulement] en reviendra ; la destruction est décrétée, faisant déborder la justice.
23Car le Seigneur, l’Eternel des armées, exécutera la destruction et le décret au milieu de toute la terre.
24C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Eternel des armées : O mon peuple, qui habites dans Sion, ne crains point Assur. Il te frappe de la verge et il lève son bâton sur toi à la façon d’Egypte ;
25mais encore un peu, bien peu de temps, et l’indignation prendra fin, et ma colère sera pour leur ruine.
26Et l’Eternel des armées brandira le fouet sur lui, comme il frappa Madian au rocher d’Oreb ; et [il secouera] son bâton sur la mer, et il le lèvera à la façon d’Egypte.
27Et il arrivera qu’en ce jour-là son fardeau tombera de dessus ton épaule, et son joug, de dessus ton cou ; et le joug sera rompu par la graisse.
28Il marche sur Aïath, il passe à Migron ; à Micmasch il dépose ses bagages.
29Ils passent le défilé ; Guéba est l’étape où ils passent la nuit ; Rama tremble ; Guibea-Saül est en fuite.
30Pousse des cris, fille de Gallim ; prête l’oreille vers Laïs, malheureuse Anathoth.
31Madména s’enfuit, et les habitants de Guébim cherchent un abri.
32Encore ce jour d’arrêt à Nob, et il secoue sa main contre la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem.
33Voici, le Seigneur, l’Eternel des armées, abat les branches avec fracas, et ceux qui s’élèvent le plus haut sont abattus, et les superbes sont abaissés ;
34et il frappe les fourrés de la forêt avec le fer, et le Liban succombe sous le Puissant.