n°5 / Deutéronome 34 :
1Et Moïse monta des plaines de Moab sur la montagne de Nebo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jérico ; et l’Eternel lui fit voir toute la terre :
2Galaad jusqu’à Dan, et tout Nephthali, et la terre d’Ephraïm et de Manassé, et toute la terre de Juda jusqu’à la mer du couchant ;
3et le Midi, et le canton [du Jourdain], la vallée de Jérico, la ville des palmiers, jusqu’à Tsohar.
4Et l’Eternel lui dit : C’est là la terre au sujet de laquelle j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je la donnerai à ta postérité. Je te la fais voir de tes yeux ; mais tu n’y passeras pas.
5Et Moïse, esclave de l’Eternel, mourut là, dans la terre de Moab, selon l’ordre de l’Eternel.
6Et il l’enterra dans la vallée, dans la terre de Moab, vis-à-vis de Beth Péor, et aucun homme n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour.
7Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut : son œil n’était pas affaibli, et sa vigueur ne s’était pas évanouie.
8Et les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab, trente jours, et les jours des pleurs, le deuil de Moïse, se finirent.
9Et Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui ; et les fils d’Israël l’écoutèrent, et ils firent comme l’Eternel l’avait commandé à Moïse.
10Et il ne s’est plus élevé en Israël de prophète tel que Moïse, que l’Eternel ait connu face à face ;
11soit pour tous les signes et les miracles que l’Eternel l’avait envoyé faire dans la terre d’Egypte, envers Pharaon, et tous ses esclaves, et toute sa terre ;
12soit pour toute la main-forte et pour toute la grande terreur que Moïse déploya sous les yeux de tout Israël.