n°5 / Deutéronome 31 :
1Et Moïse s’en alla, et il dit ces paroles à tout Israël,
2et il leur dit : J’ai aujourd’hui cent vingt ans ; je ne peux plus aller et venir , et l’Eternel m’a dit : Tu ne passeras pas ce Jourdain.
3L’Eternel, ton Dieu, [sera] celui qui passera devant toi, celui qui détruira ces nations devant toi, et tu les posséderas. Josué [sera] celui qui passera devant toi, comme l’Eternel l’a dit.
4Et l’Eternel leur fera comme il a fait à Sikon et à Og, rois des Amoréens, et à leur terre, lesquels il a détruits.
5Et l’Eternel les livrera devant vous, et vous leur ferez selon tout le commandement que je vous ai commandé.
6Fortifiez-vous et soyez fermes ! Ne craignez pas et ne soyez pas épouvantés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, est celui qui marche avec toi : il ne te laissera pas et ne t’abandonnera pas.
7Et Moïse appela Josué, et lui dit aux yeux de tout Israël : Fortifie-toi et sois ferme ! car c’est toi qui entreras avec ce peuple dans la terre que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui la leur donneras en héritage.
8Et l’Eternel lui-même marchera devant toi ; il sera lui-même avec toi, il ne te laissera pas et ne t’abandonnera pas : ne crains point et ne te laisse pas abattre.
9Et Moïse écrivit cette loi, et il la donna aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portent l’arche de l’alliance de l’Eternel, et à tous les anciens d’Israël.
10Et Moïse leur commanda, en disant : Au bout de sept ans, à l’époque de l’année de relâche, à la fête des Feuillées,
11lorsque tout Israël viendra pour paraître devant la face de l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira, tu liras toute cette loi devant tout Israël, eux l’écoutant.
12Réunis le peuple, les hommes, les femmes et les petits enfants, et l’étranger qui [sera] dans tes portes, afin qu’ils entendent et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, et qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi.
13Et leurs fils qui [n’en] ont pas eu connaissance, l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Eternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez sur le sol où vous allez, en passant le Jourdain, pour le posséder.
14Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, tes jours s’approchent de la mort ; appelle Josué, et présentez-vous dans la Tente d’assignation, et je lui commanderai [ce qu’il doit faire]. Et Moïse alla avec Josué, et ils se présentèrent dans la Tente d’assignation.
15Et l’Eternel apparut dans la Tente, dans une colonne de nuée ; et la colonne de nuée se tint sur l’entrée de la Tente.
16Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, tu vas te coucher avec tes pères ; et ce peuple se lèvera, et il se prostituera après les dieux étrangers de la terre, où il va [se trouver] au milieu d’eux, et il m’abandonnera et il enfreindra mon alliance, que j’ai traitée avec lui.
17Et ma colère s’allumera contre lui en ce jour-là, et je les abandonnerai et je cacherai d’eux ma face ; et il sera dévoré , et des maux nombreux et des détresses le rencontreront. Et il dira en ce jour-là : N’est-ce point parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont rencontré ?
18Et moi, en ce jour-là, je cacherai certainement ma face, à cause de tout le mal qu’il aura fait, parce qu’il se sera tourné vers d’autres dieux.
19Et maintenant, écrivez-vous ce cantique et enseigne-le aux fils d’Israël, et place-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoin contre les fils d’Israël.
20Car je mène ce peuple sur le sol que j’ai juré [de donner] à ses pères, [sol] ruisselant de lait et de miel ; et il mangera, se rassasiera et s’engraissera, et il se tournera vers d’autres dieux et les servira, et il me méprisera et enfreindra mon alliance.
21Et quand des maux nombreux et des détresses l’auront rencontré, il arrivera que ce cantique élèvera sa voix pour témoigner en face [contre] lui, car il ne s’oubliera pas dans la bouche de sa postérité. Car je connais le dessein qu’il forme aujourd’hui, avant que je le mène sur la terre que j’ai juré [de lui donner].
22Et Moïse écrivit ce cantique en ce jour-là, et il l’enseigna aux fils d’Israël.
23Et [l’Eternel] commanda à Josué, fils de Nun. et [lui] dit : Fortifie-toi et sois ferme ! car c’est toi qui feras entrer les fils d’Israël dans la terre que j’ai juré [de leur donner] ; et moi, je serai avec toi.
24Et quand Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi jusqu’à ce qu’elles fussent finies,
25il arriva que Moïse commanda aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel, en disant :
26Prenez ce livre de la loi et placez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu ; et il sera là pour témoin contre toi.
27Car je connais ta révolte et ton cou roide. Si pendant que je suis encore vivant avec vous aujourd’hui, vous êtes en révolte envers l’Eternel, combien plus après ma mort !
28Réunissez vers moi tous les anciens de vos tribus et vos contrôleurs, et je dirai ces paroles, eux m’écoutant , et je prendrai à témoin contre eux les cieux et la terre.
29Car je sais qu’après ma mort, vous vous corromprez certainement, et que vous vous écarterez du chemin que je vous ai commandé, et que le malheur vous rencontrera dans les derniers jours ; car vous ferez ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel et vous l’irriterez par l’ouvrage de vos mains.
30Et Moïse prononça les paroles de ce cantique jusqu’à ce qu’elles fussent finies, toute la congrégation d’Israël l’écoutant :