La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


12
Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°37 / Aggée 2 :

1Au septième [mois], le vingt et un du mois, il y eut une parole de l’Eternel par le moyen d’Aggée, le prophète, disant :
2Parle donc à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et au reste du peuple, en disant :
3Qui est-ce qui reste parmi vous de ceux qui ont vu cette Maison dans sa gloire première ? et comment la voyez-vous maintenant ? N’est-elle pas comme rien à vos yeux ?
4Et maintenant, courage ! Zorobabel, dit l’Eternel ; courage ! Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur ; courage ! tout le peuple de la terre, dit l’Eternel, et travaillez ; car je suis avec vous, dit l’Eternel des armées,
5selon la parole que j’ai traitée avec vous à votre sortie d’Egypte ; et mon Esprit se tient au milieu de vous. Ne craignez point !
6Car ainsi dit l’Eternel des armées : Encore une fois, dans peu, je ferai trembler les cieux et la terre, et la mer et la terre sèche ;
7et je ferai trembler toutes les nations, et le désir de toutes les nations arrivera, et je remplirai cette Maison de gloire, dit l’Eternel des armées.
8A moi est l’argent, et à moi l’or, dit l’Eternel des armées.
9La dernière gloire de cette Maison sera plus grande que la première, dit l’Eternel des armées, et en ce lieu je donnerai la paix, dit l’Eternel des armées.
10Le vingt-quatre du neuvième [mois], dans la seconde année de Darius, il y eut une parole de l’Eternel par le moyen d’Aggée, le prophète, disant :
11Ainsi dit l’Eternel des armées : Interroge donc les sacrificateurs sur la loi , en disant :
12Si un homme porte de la chair sainte dans le pan de son vêtement, et, de ce pan, touche du pain, ou des légumes, ou du vin, ou de l’huile, ou tout autre aliment, [l’aliment] deviendra-t-il consacré ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Non.
13Et Aggée dit : Si un homme souillé par un mort touche quelqu’une de ces choses, deviendra-t-elle souillée ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Elle deviendra souillée.
14Et Aggée prit la parole et dit : Ainsi est ce peuple, et ainsi est cette nation devant ma face, dit l’Eternel, et ainsi est toute l’œuvre de leurs mains ; et ce qu’ils offriront là sera souillé.
15Et maintenant, considérez bien en votre cœur [ce qui s’est passé] de ce jour-ci et précédemment, avant qu’on eût posé pierre sur pierre dans le Palais de l’Eternel.
16Avant que ces choses fussent, on venait vers un tas de blé de vingt [boisseaux] : il y en avait dix ; on venait à la cuve pour tirer cinquante [mesures] du pressoir : il y en avait vingt.
17Je vous ai frappés de la flétrissure, et de la pourriture, et de la grêle, dans toute l’œuvre de vos mains, et vous n’êtes point [retournés] à moi, dit l’Eternel.
18Considérez bien en votre cœur [ce qui s’est passé] de ce jour-ci et précédemment, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième [mois] jusqu’au jour où fut fondé le Palais de l’Eternel ; considérez-le dans votre cœur.
19Y a-t-il encore de la semence dans le grenier ? La vigne même et le figuier, et le grenadier, et l’olivier, n’ont pas de produit. Depuis ce jour-ci, je bénirai.
20Et la parole de l’Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatre du mois, en disant :
21Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, en disant : Je vais faire trembler les cieux et la terre,
22et je renverserai le trône des royaumes, et je détruirai la force des royaumes des nations, et je renverserai le char de ceux qui le montent, et les chevaux et ceux qui les montent tomberont chacun par l’épée de l’autre.
23En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon esclave, dit l’Eternel, et je te placerai [à mon doigt] comme un cachet ; car c’est toi que j’ai choisi, dit l’Eternel des armées.