La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°36 / Sophonie 1 :

1Parole de Yahvé qui fut adressée à Sophonie, fils de Kushi, fils de Gedalya, fils d’Amarya, fils de Hizqiyya, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.
2Oui, je vais tout supprimer de la face de la terre, oracle de Yahvé.
3Je supprimerai hommes et bêtes, je supprimerai oiseaux du ciel et poissons de la mer, je ferai trébucher les méchants, je retrancherai les hommes de la face de la terre, oracle de Yahvé.
4Je vais lever la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom de ses desservants,
5ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent devant Yahvé et qui jurent par Milkom,
6ceux qui se détournent de Yahvé, qui ne consultent pas Yahvé et ne le cherchent pas.
7Silence devant le Seigneur Yahvé, car le jour de Yahvé est proche ! Oui, Yahvé a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités.
8Il arrivera, au jour du sacrifice de Yahvé, que je visiterai les ministres, les princes royaux et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers.
9Je visiterai en ce jour tous ceux qui montent au Degré, eux qui remplissent le palais de leur seigneur de violence et de fraude.
10Ce jour-là - oracle de Yahvé - une clameur s’élèvera de la porte des Poissons, de la ville neuve, des hurlements, des hauteurs, un grand fracas !
11Hurlez, habitants du Mortier, car tout le peuple de Canaan est anéanti, tous les peseurs d’argent sont retranchés.
12En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem aux flambeaux, je visiterai les hommes qui croupissent sur leur lie, ceux qui disent dans leur cœur : « Yahvé ne peut faire ni bien ni mal. »
13Alors, leur richesse sera livrée au pillage, leurs maisons à la dévastation ; ils ont bâti des maisons et ne les habiteront pas ; ils ont planté des vignes et n’en boiront pas le vin.
14Il est proche, le jour de Yahvé, formidable ! Il est proche, il vient en toute hâte ! O clameur amère du jour de Yahvé : c’est maintenant un preux qui pousse le cri de guerre !
15Jour de fureur, ce jour-là ! jour de détresse et de tribulation, jour de désolation et de dévastation, jour d’obscurité et de sombres nuages, jour de nuées et de ténèbres,
16jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes fortes et les hautes tours d’angle.
17Je livrerai les hommes à la détresse et ils iront comme des aveugles (parce qu’ils ont péché contre Yahvé) ; leur sang sera répandu comme de la poussière, leurs cadavres jetés comme des ordures.
18Ni leur argent, ni leur or ne pourront les sauver. Au jour de la colère de Yahvé, au feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée. Car il va détruire, oui, exterminer tous les habitants de la terre.