La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°4 / Les Nombres 30 :

1Moïse parla aux Israélites conformément à tout ce que Yahvé lui avait ordonné.
2Moïse parla aux chefs de tribu des Israélites. Il dit : « Voici ce que Yahvé a ordonné.
3Si un homme fait un vœu à Yahvé ou prend par serment un engagement formel, il ne violera pas sa parole : tout ce qui est sorti de sa bouche, il l’exécutera.
4Si une femme fait un vœu à Yahvé ou prend un engagement formel, alors que, jeune encore, elle habite la maison de son père,
5et si celui-ci, apprenant son vœu ou l’engagement qu’elle a pris, ne lui dit rien, son vœu, quel qu’il soit, sera valide, et l’engagement qu’elle a pris, quel qu’il soit, sera valide.
6Mais si son père, le jour où il l’apprend, y fait opposition, aucun de ses vœux et aucun des engagements qu’elle a pris ne seront valides. Yahvé ne lui en tiendra pas rigueur, puisque c’est son père qui y a fait opposition.
7Si, étant tenue par des vœux ou par un engagement sorti inconsidérément de sa bouche, elle se marie,
8et si son mari, l’apprenant, ne lui dit rien le jour où il en est informé, ses vœux seront valides et les engagements qu’elle a pris seront valides.
9Mais si, le jour où il l’apprend, son mari lui fait opposition, il annulera le vœu qui la tient ou l’engagement qui l’oblige, sorti inconsidérément de sa bouche. Yahvé ne lui en tiendra pas rigueur.
10Le vœu d’une femme veuve ou répudiée, et tous les engagements qu’elle a pris, seront valides pour elle.
11Si c’est dans la maison de son mari qu’elle a fait un vœu, ou pris un engagement par serment,
12et si, l’apprenant, son mari ne lui dit rien et ne lui fait pas opposition, son vœu, quel qu’il soit, sera valide et l’engagement qu’elle a pris, quel qu’il soit, sera valide.
13Mais si son mari, l’apprenant, les annule le jour où il en est informé, rien ne sera valide de ce qui est sorti de sa bouche, vœux ou engagements. Son mari les ayant annulés, Yahvé ne lui en tiendra pas rigueur.
14Tout vœu et tout serment qui engage la femme, son mari peut les valider ou les annuler.
15Si au lendemain son mari ne lui a rien dit, c’est qu’il valide son vœu, quel qu’il soit, ou son engagement, quel qu’il soit. Il les a validés s’il ne lui dit rien le jour où il en est informé.
16Mais si, informé, il les annule plus tard, c’est lui qui portera le poids de la faute qui incomberait à sa femme. »
17Telles sont les lois que Yahvé prescrivit à Moïse, en ce qui concerne la relation entre un homme et sa femme, et entre un père et sa fille lorsque, jeune encore, elle habite la maison de son père.