La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°33 / Michée 5 :

1Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.
2C’est pourquoi il les abandonnera jusqu’au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter. Alors le reste de ses frères reviendra aux enfants d’Israël.
3Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance de Yahvé, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s’établiront, car alors il sera grand jusqu’aux extrémités du pays.
4Celui-ci sera paix ! Assur, s’il envahit notre pays, s’il foule notre sol, nous dresserons contre lui sept pasteurs, huit chefs d’hommes ;
5ils feront paître le pays d’Assur avec l’épée, le pays de Nemrod avec le glaive. Il nous délivrera d’Assur s’il envahit notre pays, s’il foule notre territoire.
6Alors, le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, comme une rosée venant de Yahvé, comme des gouttes de pluie sur l’herbe, qui n’espère point en l’homme ni n’attend rien des humains.
7Alors, le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de moutons : chaque fois qu’il passe, il piétine, il déchire, et personne ne lui arrache sa proie.
8Que ta main se lève sur tes adversaires et tous tes ennemis seront retranchés !
9Voici ce qui arrivera ce jour-là, oracle de Yahvé ! Je retrancherai de ton sein tes chevaux, je ferai disparaître tes chars ;
10je retrancherai les cités de ton pays, je détruirai toutes tes villes fortes ;
11je retrancherai de ta main les sortilèges, et tu n’auras plus de devins ;
12je retrancherai de ton sein tes statues et tes stèles et tu ne pourras plus te prosterner désormais devant l’ouvrage de tes mains,
13j’arracherai de ton sein tes pieux sacrés, et j’anéantirai tes cités.
14Avec colère, avec fureur, je tirerai vengeance des nations qui n’ont pas obéi.