n°33 / Michée 1 :
1Parole de Yahvé qui fut adressée à Michée de Moréshèt, au temps de Yotam, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda. Ses visions sur Samarie et Jérusalem.
2Ecoutez, tous les peuples ! Sois attentive, terre, et tout ce qui t’emplit ! Yahvé va témoigner contre vous, le Seigneur, au sortir de son palais sacré !
3Car voici Yahvé qui sort de son lieu saint : il descend, il foule les sommets de la terre.
4Les montagnes fondent sous ses pas, les vallées s’effondrent, comme la cire devant le feu, comme l’eau répandue sur la pente.
5Tout cela, à cause du crime de Jacob, du péché de la maison d’Israël. Quel est le crime de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? Quel est le péché de la maison de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ?
6« Je vais faire de Samarie une ruine dans la campagne, une terre à vignes. Je ferai rouler ses pierres à la vallée, je mettrai à nu ses fondations.
7Toutes ses statues seront brisées, tous ses salaires dévorés par le feu, toutes ses idoles, je les livrerai à la solitude, car elles ont été amassées avec le salaire des prostituées et elles redeviendront salaire de prostituées. »
8Pour cela, je vais gémir et me lamenter, je vais aller déchaussé et nu, je pousserai des gémissements comme les chacals, des plaintes comme les autruches.
9Car il n’y a pas de remède au coup de Yahvé ; il atteint jusqu’à Juda, il frappe jusqu’à la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem !
10A Gat, ne le publiez pas, à. . . ne versez pas vos pleurs ! A Bet-Léaphra, roulez-vous dans la poussière !
11Sonne du cor, toi qui demeures à Shaphir ! Elle n’est pas sortie de sa cité, celle qui demeure à Caanân ! Bet-ha-Eçel est arrachée de ses fondations, de la base de son assise !