n°40 / L'Évangile selon saint Matthieu 25 :
1« Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s’en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’époux.
2Or cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
3Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d’huile ;
4tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l’huile dans les fioles.
5Comme l’époux se faisait attendre, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
6Mais à minuit un cri retentit : Voici l’époux ! sortez à sa rencontre !
7Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8Et les sottes de dire aux sensées : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9Mais celles-ci leur répondirent : Il n’y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.
10Elles étaient parties en acheter quand arriva l’époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
11Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
12Mais il répondit : En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas !
13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
14« C’est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune.
15A l’un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt
16celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres.
17De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres.
18Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla faire un trou en terre et enfouit l’argent de son maître.
19Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.
20Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança et présenta cinq autres talents : Seigneur, dit-il, tu m’as remis cinq talents : voici cinq autres talents que j’ai gagnés. -
21C’est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.
22Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : Seigneur, dit-il, tu m’as remis deux talents : voici deux autres talents que j’ai gagnés. -
23C’est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.
24Vint enfin celui qui détenait un seul talent : Seigneur, dit-il, j’ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n’as point semé, et tu ramasses où tu n’as rien répandu.
25Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien.
26Mais son maître lui répondit : Serviteur mauvais et paresseux ! tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je ramasse où je n’ai rien répandu ?
27Eh bien ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt.
28Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29Car à tout homme qui a, l’on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n’a pas, on enlèvera ce qu’il a.
30Et ce propre-à-rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents.
31« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire.
32Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.
33Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
35Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli,
36nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.
37Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
38étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir,
39malade ou prisonnier et de venir te voir ?
40Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
41Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
42Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire,
43j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité.
44Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?
45Alors il leur répondra : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.
46Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. »