La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°7 / Le livre des Juges 17 :

1Il y avait un homme de la montagne d’Ephraïm appelé Mikayehu.
2Il dit à sa mère : « Les 1.100 sicles d’argent qu’on t’avait pris, et au sujet desquels tu avais prononcé une malédiction - et même tu m’avais dit. . . eh bien, cet argent, le voici, c’est moi qui l’avais pris. » Sa mère dit : « Que mon fils soit béni de Yahvé ! »
3Il rendit les 1.100 sicles à sa mère, qui dit : « J’avais bien voué cet argent à Yahvé, de ma propre main, pour mon fils, pour faire une image taillée et une idole de métal fondu, mais maintenant je veux te le rendre. » Mais il rendit l’argent à sa mère.
4Alors sa mère prit 200 sicles d’argent et les remit au fondeur. Celui-ci en fit une image taillée (et une idole de métal fondu) qui fut placée dans la maison de Mikayehu.
5Cet homme, Mika, avait une maison de Dieu ; il fit un éphod et des téraphim, et il donna l’investiture à l’un de ses fils qui devint son prêtre.
6En ce temps-là il n’y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui plaisait.
7Il y avait un jeune homme de Bethléem en Juda, du clan de Juda, qui était lévite et résidait là comme étranger.
8Cet homme quitta la ville de Bethléem en Juda, pour aller s’établir là où il pourrait. Au cours de son voyage, il arriva dans la montagne d’Ephraïm à la maison de Mika.
9Mika lui demanda : « D’où viens-tu » - « Je suis lévite de Bethléem en Juda, lui répondit l’autre. Je voyage afin de m’établir là où je pourrai » -
10« Fixe-toi chez moi, lui dit Mika, sois pour moi un père et un prêtre et je te donnerai dix sicles d’argent par an, l’habillement et la nourriture. »
11Le lévite consentit à se fixer chez cet homme et le jeune homme fut pour lui comme l’un de ses fils.
12Mika donna l’investiture au lévite ; le jeune homme devint son prêtre et il demeura dans la maison de Mika.
13« Et maintenant, dit Mika, je sais que Yahvé me fera du bien, puisque j’ai ce lévite pour prêtre. »