La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 46 :

1Parole de Yahvé qui fut adressée au prophète Jérémie concernant les nations.
2Sur l’Egypte. Contre l’armée du Pharaon Neko, roi d’Egypte, qui se trouvait près du fleuve Euphrate, vers Karkémish, quand Nabuchodonosor, roi de Babylone, la battit ; c’était la quatrième année de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda.
3Préparez petit et grand boucliers. En avant pour la bataille !
4Harnachez les chevaux, en selle, cavaliers ! Alignez-vous, casque en tête, affûtez les lances, endossez vos cuirasses !
5Pourquoi donc les ai-je vus pris de panique, lâchant pied ? Leurs braves, battus, s’enfuient éperdument sans se retourner. C’est la terreur de tous côtés, oracle de Yahvé.
6Que le plus rapide ne s’échappe pas, que le plus valeureux ne s’enfuie pas ! Vers le Nord, aux rives de l’Euphrate, ils ont trébuché, ils sont tombés.
7Qui donc montait, pareil au Nil, et comme des torrents bouillonnaient ses eaux ?
8C’est l’Egypte qui montait, pareille au Nil, et comme des torrents bouillonnaient ses eaux. Elle disait : « Je monterai submerger la terre, détruire les villes et leurs habitants !
9Chevaux, chargez ! Chars, foncez ! Que s’avancent les guerriers, gens de Kush et de Put, porteurs de boucliers, Ludiens qui bandez l’arc ! »
10Or ce jour-là est pour le Seigneur Yahvé Sabaot un jour de vengeance, pour se venger de ses adversaires : l’épée dévore, elle se rassasie, elle s’enivre de leur sang. Car c’est un sacrifice pour le Seigneur Yahvé Sabaot, au pays du Nord, sur le fleuve Euphrate.
11Monte en Galaad et prends du baume, vierge, fille de l’Egypte ! En vain tu multiplies les remèdes : point de guérison pour toi !
12Les nations ont appris ton déshonneur ; de ta clameur la terre est remplie, car le guerrier a trébuché contre le guerrier, ils sont tombés tous les deux.
13Parole que Yahvé adressa au prophète Jérémie quand Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint pour frapper le pays d’Egypte.
14Publiez-le en Egypte, faites-le entendre à Migdol, faites-le entendre à Noph et à Tahpanhès ! Dites : Dresse-toi, tiens-toi prête, car l’épée dévore autour de toi.
15Pourquoi Apis a-t-il fui ? Pourquoi ton Puissant n’a-t-il pas tenu ? Oui, Yahvé l’a culbuté,
16il en fait trébucher beaucoup ! Chacun tombe sur son compagnon ; ils disent : « Debout ! Retournons à notre peuple et à notre terre natale, loin de l’épée dévastatrice. »
17On a donné ce nom à Pharaon, le roi d’Egypte : « Du-Bruit!-mais-il-manque-l’occasion ! »
18Aussi vrai que je vis - oracle du Roi dont le nom est Yahvé Sabaot - il va venir, pareil au Tabor parmi les monts, au Carmel surplombant la mer.
19Prépare ton paquet d’exilée, habitante, fille de l’Egypte ; Noph se changera en désolation, dévastée et vidée d’habitants.
20L’Egypte était une génisse magnifique : un taon venu du Nord s’est posé sur elle.
21Ses mercenaires aussi, chez elle, ressemblaient à des veaux à l’engrais : eux aussi tournent les talons, ils s’enfuient tous ensemble, ils ne peuvent tenir. Car il arrive sur eux, le Jour de leur ruine, le temps de leur châtiment.
22Sa voix est comme le bruit du serpent qui siffle car ils viennent en masse se jeter sur elle avec des haches, tels des bûcherons ;
23ils abattent sa forêt, oracle de Yahvé, alors qu’elle était impénétrable, car ils sont plus nombreux que les sauterelles, ils sont innombrables.
24Elle est couverte de honte, la fille de l’Egypte, livrée aux mains d’un peuple du Nord.
25Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël, a dit : Voici que je vais visiter Amon de No, le Pharaon, l’Egypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui se fient à lui.
26Je les livrerai aux mains de ceux qui en veulent à leur vie, aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et aux mains de ses serviteurs. Mais plus tard l’Egypte sera de nouveau habitée, comme aux jours d’autrefois, oracle de Yahvé.
27Mais toi, ne crains pas, mon serviteur Jacob, ne sois pas terrifié, Israël ! Car me voici pour te sauver des terres lointaines, et tes descendants du pays de leur captivité. Jacob reviendra et sera paisible, il sera tranquille, sans personne qui l’inquiète.
28Toi, sois sans crainte, mon serviteur Jacob - oracle de Yahvé - car je suis avec toi : Je ferai l’extermination de toutes les nations où je t’ai dispersé ; avec toi je ne ferai pas d’extermination, mais je te châtierai selon le droit, ne te laissant pas impuni.