La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°24 / Jérémie 30 :

1Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé en ces termes :
2Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël. Ecris pour toi dans un livre toutes les paroles que je t’ai adressées.
3Car voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je ramènerai les captifs de mon peuple Israël (et Juda), dit Yahvé, je les ferai revenir au pays que j’ai donné à leurs pères et ils en prendront possession.
4Voici les paroles qu’a prononcées Yahvé à l’adresse d’Israël (et de Juda) :
5Ainsi parle Yahvé : Nous avons perçu un cri d’effroi, c’est la terreur, non la paix.
6Interrogez donc et regardez. Est-ce qu’un mâle enfante ? Pourquoi vois-je tout homme les mains sur les reins comme celle qui enfante ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus livides ?
7Malheur ! C’est le grand jour ! Il n’a pas son pareil ! Temps de détresse pour Jacob, mais dont il sera sauvé.
8(Ce jour-là - oracle de Yahvé Sabaot - je briserai le joug qui pèse sur ta nuque et je romprai tes chaînes. Alors les étrangers ne t’asserviront plus,
9mais Israël et Juda serviront Yahvé leur Dieu et David leur roi que je vais leur susciter.)
10Toi donc, ne crains pas, mon serviteur Jacob - oracle de Yahvé - ne sois pas terrifié, Israël. Car voici que je vais te sauver des terres lointaines et tes descendants du pays de leur captivité. Jacob reviendra et sera paisible, tranquille, sans personne qui l’inquiète.
11Car je suis avec toi pour te sauver - oracle de Yahvé - je vais en finir avec toutes les nations où je t’ai dispersé ; avec toi je ne veux pas en finir, mais te châtier selon le droit, ne te laissant pas impuni.
12Oui, ainsi parle Yahvé. Incurable est ta blessure, inguérissable ta plaie.
13Personne pour plaider ta cause ; pour un ulcère, il y a des remèdes, pour toi, pas de guérison.
14Tous tes amants t’ont oubliée, ils ne te recherchent plus ! Oui, je t’ai frappée comme frappe un ennemi, d’un rude châtiment (pour ta faute si grande, tes péchés si nombreux).
15Pourquoi crier à cause de ta blessure ? Incurable est ton mal ! C’est pour ta faute si grande, pour tes péchés si nombreux, que je t’ai ainsi traitée !
16Mais tous ceux qui te dévoraient seront dévorés, tous tes adversaires, absolument tous, iront en captivité, ceux qui te dépouillaient seront dépouillés, et tous ceux qui te pillaient seront livrés au pillage.
17Car je vais te porter remède, guérir tes plaies - oracle de Yahvé - toi qu’on appelait : « la Répudiée », « Sion dont nul ne prend soin. »
18Ainsi parle Yahvé : Voici que je vais rétablir les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses habitations ; la ville sera rebâtie sur son tell, la maison forte restaurée à sa vraie place.
19Il en sortira l’action de grâces et les cris de joie. Je les multiplierai : ils ne diminueront plus. Je les glorifierai : ils ne seront plus abaissés.
20Ses fils seront comme jadis, son assemblée devant moi sera stable, je châtierai tous ses oppresseurs.
21Son chef sera issu de lui, son souverain sortira de ses rangs. Je lui donnerai audience et il s’approchera de moi ; qui donc en effet aurait l’audace de s’approcher de moi ? Oracle de Yahvé.
22Vous serez mon peuple et moi, je serai votre Dieu.
23Voici l’ouragan de Yahvé, sa fureur qui éclate, c’est un ouragan qui gronde, sur la tête des impies il fait irruption.
24L’ardente colère de Yahvé ne se détournera pas qu’il n’ait accompli et réalisé les desseins de son cœur. A la fin des jours, vous comprendrez cela.