La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 56 :

1Ainsi parle Yahvé : Observez le droit, pratiquez la justice, car mon salut est près d’arriver et ma justice de se révéler.
2Heureux l’homme qui agit ainsi, le fils d’homme qui s’y tient fermement, qui observe le sabbat sans le profaner et s’abstient de toute action mauvaise.
3Que le fils de l’étranger, qui s’est attaché à Yahvé, ne dise pas : « Sûrement Yahvé va m’exclure de son peuple. » Que l’eunuque ne dise pas : « Voici, je suis un arbre sec. »
4Car ainsi parle Yahvé aux eunuques qui observent mes sabbats et choisissent de faire ce qui m’est agréable, fermement attachés à mon alliance :
5Je leur donnerai dans ma maison et dans mes remparts un monument et un nom meilleurs que des fils et des filles ; je leur donnerai un nom éternel qui jamais ne sera effacé.
6Quant aux fils d’étrangers, attachés à Yahvé pour le servir, pour aimer le nom de Yahvé, devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner, fermement attachés à mon alliance,
7je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.
8Oracle du Seigneur Yahvé qui rassemble les déportés d’Israël : J’en rassemblerai encore d’autres avec ceux qui sont déjà rassemblés.
9Bêtes des champs, venez toutes vous repaître, ainsi que vous, toutes les bêtes de la forêt.
10Ses guetteurs sont tous des aveugles, ils ne savent rien ; ce sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer. Ils rêvent, restent couchés, aiment dormir.
11Les chiens sont voraces, insatiables, ce sont eux, les bergers incapables de comprendre. Ils suivent tous leur propre chemin, chacun, jusqu’au dernier, cherchant son intérêt :
12« Venez, je vais chercher du vin, enivrons-nous de boisson, demain sera comme aujourd’hui, un grand, un très grand jour ! »