La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°23 / Isaïe 19 :

1Oracle sur l’Egypte. Voici que Yahvé, monté sur un nuage léger, vient en Egypte. Les faux dieux d’Egypte chancellent devant lui et le cœur de l’Egypte défaille en elle.
2J’exciterai l’Egypte contre l’Egypte, ils se battront, chacun contre son frère, chacun contre son prochain, ville contre ville, royaume contre royaume.
3L’esprit de l’Egypte s’évanouira en elle, et je confondrai son conseil. On consultera les faux dieux et les enchanteurs, les spectres et les devins.
4Je livrerai l’Egypte aux mains d’un maître impitoyable, un roi cruel les dominera. Oracle du Seigneur Yahvé Sabaot.
5Les eaux disparaîtront de la mer, le fleuve tarira et se desséchera ;
6les rivières deviendront infectes, les fleuves d’Egypte baisseront et tariront, le roseau et le jonc noirciront.
7Les herbes du Nil sur les bords du Nil, toute la verdure du Nil, sera desséchée, dispersée, anéantie.
8Les pêcheurs gémiront, ce sera le deuil pour tous ceux qui lancent l’hameçon dans le Nil, ceux qui jettent le filet sur les eaux seront désolés.
9Ils seront déçus, ceux qui travaillent le lin cardé et ceux qui tissent des étoffes blanches ;
10ses tisserands seront consternés, tous les salariés seront attristés.
11Oui, insensés sont les princes de Coân, les plus sages conseillers du Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon : « Je suis fils des sages, fils des rois de jadis ? »
12Où sont-ils donc, tes sages ? Qu’ils t’annoncent et que l’on sache ce qu’a décidé Yahvé Sabaot contre l’Egypte !
13Ils déraisonnent, les princes de Coân, ils s’abusent, les princes de Noph, et l’élite de ses nomes a fait divaguer l’Egypte.
14Yahvé a répandu au milieu d’eux un esprit de vertige ; ils ont fait divaguer l’Egypte dans toutes ses entreprises, comme divague un ivrogne en vomissant.
15On ne fait plus rien pour l’Egypte de ce que faisaient tête et queue, palme et jonc.
16Ce jour-là, l’Egypte sera comme les femmes, tremblante et terrorisée devant la menace de la main de Yahvé Sabaot, lorsqu’il la lèvera contre elle.
17Le territoire de Juda deviendra la honte de l’Egypte : chaque fois qu’on le lui rappellera, elle sera terrorisée à cause du dessein que Yahvé Sabaot a formé contre elle.
18Ce jour-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte qui parleront la langue de Canaan et prêteront serment à Yahvé Sabaot ; l’une d’elles sera dite « ville du soleil. »
19Ce jour-là, il y aura un autel dédié à Yahvé au milieu du pays d’Egypte, et près de la frontière une stèle dédiée à Yahvé.
20Ce sera un signe et un témoin de Yahvé Sabaot au pays d’Egypte. Quand ils crieront vers Yahvé par crainte des oppresseurs, il leur enverra un sauveur et un défenseur qui les délivrera.
21Yahvé se fera connaître des Egyptiens, et les Egyptiens connaîtront Yahvé, en ce jour-là. Ils offriront sacrifices et oblations, ils feront des vœux à Yahvé et les accompliront.
22Et si Yahvé frappe les Egyptiens, il frappera et guérira, ils se convertiront à Yahvé qui accueillera leurs demandes et les guérira.
23Ce jour-là, il y aura un chemin allant d’Egypte à Assur. Assur viendra en Egypte et l’Egypte en Assur. L’Egypte servira avec Assur.
24Ce jour-là, Israël viendra en troisième avec l’Egypte et Assur, bénédiction au milieu de la terre,
25bénédiction que prononcera Yahvé Sabaot : « Béni mon peuple l’Egypte, et Assur l’œuvre de mes mains, et Israël mon héritage. »