La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°1 / La Genèse 45 :

1Alors Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite et il s’écria : « Faites sortir tout le monde d’auprès de moi » ; et personne ne resta auprès de lui pendant que Joseph se faisait connaître à ses frères,
2mais il pleura tout haut et tous les Egyptiens entendirent, et la nouvelle parvint au palais de Pharaon.
3Joseph dit à ses frères : « Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? » Et ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient bouleversés de le voir.
4Alors Joseph dit à ses frères : « Approchez-vous de moi ! » et ils s’approchèrent. Il dit : « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Egypte.
5Mais maintenant ne soyez pas chagrins et ne vous fâchez pas de m’avoir vendu ici, car c’est pour préserver vos vies que Dieu m’a envoyé en avant de vous.
6Voici, en effet, deux ans que la famine est installée dans le pays et il y aura encore cinq années sans labour ni moisson.
7Dieu m’a envoyé en avant de vous pour assurer la permanence de votre race dans le pays et sauver vos vies pour une grande délivrance.
8Ainsi, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu, et il m’a établi comme père pour Pharaon, comme maître sur toute sa maison, comme gouverneur dans tout le pays d’Egypte.
9« Remontez vite chez mon père et dites-lui : Ainsi parle ton fils Joseph : Dieu m’a établi maître sur toute l’Egypte. Descends auprès de moi sans tarder.
10Tu habiteras dans le pays de Goshèn et tu seras près de moi, toi-même, tes enfants, tes petits-enfants, ton petit et ton gros bétail, et tout ce qui t’appartient.
11Là, je pourvoirai à ton entretien, car la famine durera encore cinq années, pour que tu ne sois pas dans l’indigence, toi, ta famille et tout ce qui est à toi.
12Vous voyez de vos propres yeux et mon frère Benjamin voit que c’est ma bouche qui vous parle.
13Racontez à mon père toute la gloire que j’ai en Egypte et tout ce que vous avez vu, et hâtez-vous de faire descendre ici mon père. »
14Alors il se jeta au cou de son frère Benjamin et pleura. Benjamin aussi pleura à son cou.
15Puis il couvrit tous ses frères de baisers et pleura en les embrassant. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec lui.
16La nouvelle parvint au palais de Pharaon que les frères de Joseph étaient venus, et Pharaon comme ses officiers virent cela d’un bon œil.
17Pharaon parla ainsi à Joseph : « Dis à tes frères : Faites ceci : chargez vos bêtes et allez-vous-en au pays de Canaan.
18Prenez votre père et vos familles et revenez vers moi ; je vous donnerai le meilleur de la terre d’Egypte et vous vous nourrirez de la graisse du pays.
19Pour toi, donne-leur cet ordre : Agissez ainsi : emmenez du pays d’Egypte des chariots pour vos petits enfants et vos femmes, prenez votre père et venez.
20N’ayez pas un regard de regret pour ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans toute l’Egypte sera pour vous. »
21Ainsi firent les fils d’Israël. Joseph leur procura des chariots selon l’ordre de Pharaon, et les munit de provisions de route.
22A chacun d’eux il donna un habit de fête, mais à Benjamin il donna 300 sicles d’argent et cinq habits de fête.
23De la même manière, il envoya à son père dix ânes chargés des meilleurs produits d’Egypte et dix ânesses portant du blé, du pain et des vivres pour le voyage de son père.
24Puis il congédia ses frères qui partirent, non sans qu’il leur eût dit : « Ne vous excitez pas en chemin ! »
25Ils remontèrent donc d’Egypte et arrivèrent au pays de Canaan, chez leur père Jacob.
26Ils lui annoncèrent : « Joseph est encore vivant, c’est même lui qui gouverne tout le pays d’Egypte ! » Mais son cœur resta inerte, car il ne les crut pas.
27Cependant, quand ils lui eurent répété toutes les paroles que Joseph leur avait dites, quand il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le prendre, alors l’esprit de Jacob, leur père, se ranima.
28Et Israël dit : « Cela suffit ! Joseph, mon fils, est encore vivant ! Que j’aille le voir avant que je ne meure ! »