La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°27 / Daniel 3 :

1Le roi Nabuchodonosor fit une statue d’or, haute de 60 coudées et large de six, qu’il dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone.
2Le roi Nabuchodonosor manda aux satrapes, magistrats, gouverneurs, conseillers, trésoriers, juges et juristes, et à toutes les autorités de la province, de s’assembler et de se rendre à la dédicace de la statue élevée par le roi Nabuchodonosor.
3Lors s’assemblèrent satrapes, magistrats, gouverneurs, conseillers, trésoriers, juges et juristes et toutes les autorités de la province pour la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nabuchodonosor, et ils se tinrent devant la statue qu’avait élevée le roi Nabuchodonosor.
4Le héraut proclama avec force : « A vous, peuples, nations et langues, voici ce qui a été commandé :
5à l’instant où vous entendrez sonner trompe, pipeau, cithare, sambuque, psaltérion, cornemuse et toute espèce de musique, vous vous prosternerez et ferez adoration à la statue d’or qu’a élevée le roi Nabuchodonosor.
6Quant à celui qui ne se prosternera ni ne fera adoration, il sera incontinent jeté dans la fournaise de feu ardent. »
7Sur quoi, dès que tous les peuples eurent entendu sonner trompe, pipeau, cithare, sambuque, psaltérion, cornemuse et toute espèce de musique, se prosternèrent tous les peuples, nations et langues, faisant adoration à la statue d’or qu’avait élevée le roi Nabuchodonosor.
8Cependant certains Chaldéens s’en vinrent dénoncer les Juifs.
9Ils dirent au roi Nabuchodonosor : « O roi, vis à jamais !
10O roi, tu as promulgué un décret prescrivant à tout homme qui entendrait sonner trompe, pipeau, cithare, sambuque, psaltérion, cornemuse et toute espèce de musique, de se prosterner et de faire adoration à la statue d’or,
11et arrêtant que ceux qui ne se prosterneraient ni ne feraient adoration seraient jetés dans la fournaise de feu ardent.
12Or voici des Juifs que tu as assignés aux affaires de la province de Babylone : Shadrak, Méshak et Abed-Nego ; ces gens n’ont pas tenu compte de tes ordres, ô roi ; ils ne servent pas ton dieu et ils n’ont pas fait adoration à la statue d’or que tu as élevée. »
13Alors, frémissant de colère, Nabuchodonosor manda Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Aussitôt on amena ces gens devant le roi.
14Et Nabuchodonosor leur dit : « Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne serviez point mes dieux et ne fassiez pas adoration à la statue d’or que j’ai élevée ?
15Etes-vous disposés, quand vous entendrez sonner trompe, pipeau, cithare, sambuque, psaltérion, cornemuse et toute espèce de musique, à vous prosterner et à faire adoration à la statue que j’ai faite ? Si vous ne lui faites pas adoration, vous serez incontinent jetés dans la fournaise de feu ardent ; et quel est le dieu qui vous délivrerait de ma main ? »
16Shadrak, Méshak et Abed-Nego répondirent au roi Nabuchodonosor : « Point n’est besoin pour nous de te donner réponse à ce sujet :
17si notre Dieu, celui que nous servons, est capable de nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et de ta main, ô roi, il nous délivrera ;
18et s’il ne le fait pas, sache ô roi, que nous ne servirons pas ton dieu, ni n’adorerons la statue d’or que tu as élevée. »
19Alors le roi Nabuchodonosor fut rempli de colère et l’expression de son visage changea à l’égard de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Il donna ordre de chauffer la fournaise sept fois plus que d’ordinaire
20et à des hommes forts de son armée de lier Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise de feu ardent.
21Ceux-ci furent donc liés, avec leur manteau, leurs chausses, leur chapeau, tous leurs vêtements, et jetés dans la fournaise de feu ardent.
22L’ordre du roi était péremptoire ; la fournaise étant excessivement brûlante, les hommes qui y portèrent Shadrak, Méshak et Abed-Nego furent brûlés à mort par la flamme du feu.
23Quant aux trois hommes Shadrak, Méshak et Abed-Nego, ils tombèrent tout liés dans la fournaise de feu ardent.
24Alors le roi Nabuchodonosor s’émut et se leva en toute hâte. Il interrogea ses intimes : « N’avons-nous pas jeté ces trois hommes tout liés dans le feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. »
25Il dit : « Mais je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu sans qu’il leur arrive de mal, et le quatrième a l’aspect d’un fils des dieux. »
26Nabuchodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent et dit : « Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ici. » Alors du milieu du feu sortirent Shadrak, Méshak et Abed-Nego.
27S’assemblèrent satrapes, magistrats, gouverneurs et intimes du roi pour voir ces hommes : le feu n’avait pas eu de pouvoir sur leur corps, les cheveux de leur tête n’avaient pas été consumés, leur manteau n’avait pas été altéré, nulle odeur de feu ne s’attachait à eux.
28Nabuchodonosor dit : « Béni soit le Dieu de Shadrak, Méshak et Abed-Nego, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs, eux qui, se confiant en lui, ont désobéi à l’ordre du roi et ont livré leur corps plutôt que de servir ou d’adorer tout autre dieu que leur Dieu.
29Voici le décret que je porte : Peuples, nations et langues, que tous ceux d’entre vous qui parleraient légèrement du Dieu de Shadrak, Méshak et Abed-Nego soient mis en pièces, et que leurs maisons soient changées en bourbiers, car il n’est pas d’autre dieu qui puisse délivrer de la sorte. »
30Alors le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.
31Nabuchodonosor, Roi, à tous les peuples, nations et langues qui habitent sur toute la terre : Abondance de paix sur vous !
32Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et merveilles qu’a faits pour moi le Dieu Très-Haut.
33Si grands, ses signes ! Si puissantes, ses merveilles ! Son royaume est un royaume éternel ! Son empire, de génération en génération !