La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°10 / Deuxième livre de Samuel 5 :

1Alors toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David à Hébron et dirent : « Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair.
2Autrefois déjà, quand Saül régnait sur nous, c’était toi qui sortais et rentrais avec Israël, et Yahvé t’a dit : C’est toi qui paîtras mon peuple Israël et c’est toi qui deviendras chef d’Israël. »
3Tous les anciens d’Israël vinrent donc auprès du roi à Hébron, le roi David conclut un pacte avec eux à Hébron, en présence de Yahvé, et ils oignirent David comme roi sur Israël.
4David avait 30 ans à son avènement et il régna pendant 40 ans.
5A Hébron, il régna sept ans et six mois sur Juda ; à Jérusalem, il régna 33 ans sur tout Israël et sur Juda.
6David avec ses gens marcha sur Jérusalem contre les Jébuséens qui habitaient le pays, et ceux-ci dirent à David : « Tu n’entreras pas ici ! Les aveugles et les boiteux t’en écarteront » (c’est-à-dire : David n’entrera pas ici).
7Mais David s’empara de la forteresse de Sion ; c’est la Cité de David.
8Ce jour-là, David dit : « Quiconque frappera les Jébuséens et montera par le canal. . . » Quant aux boiteux et aux aveugles, David les hait en son âme (C’est pourquoi on dit : Aveugle et boiteux n’entreront pas au Temple.)
9David s’installa dans la forteresse et l’appela Cité de David. Puis David construisit un mur sur son pourtour, depuis le Millo vers l’intérieur.
10David allait grandissant et Yahvé, Dieu Sabaot, était avec lui.
11Hiram, roi de Tyr, envoya une ambassade à David, avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui construisirent une maison pour David.
12Alors David sut que Yahvé l’avait confirmé comme roi sur Israël et qu’il exaltait sa royauté à cause d’Israël son peuple.
13Après son arrivée d’Hébron, David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem, et il lui naquit des fils et des filles.
14Voici les noms des enfants qu’il eut à Jérusalem : Shammua, Shobab, Natân, Salomon,
15Yibhar, Elishua, Népheg, Yaphia,
16Elishama, Baalyada, Eliphélèt.
17Lorsque les Philistins eurent appris qu’on avait oint David comme roi sur Israël, ils montèrent tous pour s’emparer de lui. A cette nouvelle, David descendit au refuge.
18Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans le val des Rephaïm.
19Alors David consulta Yahvé : « Dois-je attaquer les Philistins ? Demanda-t-il. Les livreras-tu entre mes mains ? » Yahvé répondit à David : « Attaque ! Je livrerai sûrement les Philistins entre tes mains. »
20Donc David se rendit à Baal-Peraçim et là David les battit. Et il dit : « Yahvé m’a ouvert une brèche dans mes ennemis comme une brèche faite par les eaux. » C’est pourquoi on appela cet endroit Baal-Peraçim.
21Ils avaient abandonné sur place leurs dieux ; David et ses gens les enlevèrent.
22Les Philistins montèrent de nouveau et se déployèrent dans le val des Rephaïm.
23David consulta Yahvé, et celui-ci répondit : « Ne les attaque pas en face, tourne-les par derrière et aborde-les vis-à-vis des micocouliers.
24Quand tu entendras un bruit de pas à la cime des micocouliers, alors dépêche-toi : c’est que Yahvé sort devant toi pour battre l’armée philistine. »
25David fit comme Yahvé lui avait ordonné et il battit les Philistins depuis Gabaôn jusqu’à l’entrée de Gézer.