La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°10 / Deuxième livre de Samuel 20 :

1Or, il se trouvait là un vaurien, qui s’appelait Shéba, fils de Bikri, un Benjaminite. Il sonna du cor et dit : « Nous n’avons pas de part avec David, nous n’avons pas d’héritage sur les fils de Jessé ! Chacun à ses tentes, Israël ! »
2Tous les hommes d’Israël abandonnèrent David et suivirent Shéba fils de Bikri, mais les hommes de Juda s’attachèrent aux pas de leur roi, depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.
3David rentra dans son palais à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder le palais et les mit sous surveillance. Il pourvut à leur entretien mais il n’approcha plus d’elles et elles furent séquestrées jusqu’à leur mort, comme les veuves d’un vivant.
4Le roi dit à Amasa : « Convoque-moi les hommes de Juda, je te donne trois jours pour te présenter ici. »
5Amasa partit pour convoquer Juda, mais il tarda au-delà du terme que David lui avait fixé.
6Alors David dit à Abishaï : « Shéba fils de Bikri est désormais plus dangereux pour nous qu’Absalom. Toi, prends les gardes de ton maître et pourchasse-le de peur qu’il n’atteigne des villes fortes et ne nous échappe. »
7Derrière Abishaï partirent en campagne Joab, les Kerétiens, les Pelétiens et tous les preux ; ils quittèrent Jérusalem à la poursuite de Shéba fils de Bikri.
8Ils étaient près de la grande pierre qui se trouve à Gabaôn, quand Amasa arriva en face d’eux. Or Joab était vêtu de sa tenue militaire sur laquelle il avait ceint une épée attachée à ses reins dans son fourreau ; celle-ci sortit et tomba.
9Joab demanda à Amasa : « Tu vas bien, mon frère ? » Et, de la main droite, il saisit la barbe d’Amasa pour l’embrasser.
10Amasa ne prit pas garde à l’épée que Joab avait en main, et celui-ci l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre. Il n’eut pas à lui donner un second coup et Amasa mourut, tandis que Joab et son frère Abishaï se lançaient à la poursuite de Shéba fils de Bikri.
11L’un des cadets de Joab resta en faction près d’Amasa et il disait : « Quiconque aime Joab et est pour David, qu’il suive Joab ! »
12Cependant Amasa s’était roulé dans son sang au milieu du chemin. Voyant que tout le monde s’arrêtait, cet homme tira Amasa du chemin dans le champ et jeta un vêtement sur lui, parce qu’il voyait s’arrêter tous ceux qui arrivaient près de lui.
13Lorsqu’Amasa eut été écarté du chemin, tous les hommes passèrent outre, suivant Joab à la poursuite de Shéba fils de Bikri.
14Celui-ci parcourut toutes les tribus d’Israël jusqu’à Abel-Bet-Maaka et tous les Bikrites. . . Ils se rassemblèrent et entrèrent aussi derrière lui.
15On vint l’assiéger dans Abel-Bet-Maaka et on entassa contre la ville un remblai qui s’adossait à l’avant-mur, et toute l’armée qui accompagnait Joab creusait des sapes pour faire tomber le rempart.
16Une femme avisée cria de la ville : « Ecoutez ! Ecoutez ! Dites à Joab : Approche ici, que je te parle. »
17Il s’approcha et la femme demanda : « Est-ce toi Joab ? » Il répondit : « Oui. » Elle lui dit : « Ecoute la parole de ta servante. » Il répondit : « J’écoute. »
18Elle parla ainsi : « Jadis, on avait coutume de dire : Que l’on demande à Abel et à Dan s’il en est fini
19de ce qu’ont établi les fidèles d’Israël. Et toi tu cherches à ruiner une ville et une métropole en Israël. Pourquoi veux-tu anéantir l’héritage de Yahvé ? »
20Joab répondit : « Loin, loin de moi ! Je ne veux ni anéantir ni ruiner.
21Il ne s’agit pas de cela, mais un homme de la montagne d’Ephraïm, du nom de Shéba fils de Bikri, s’est insurgé contre le roi, contre David. Livrez-le tout seul et je lèverai le siège de la ville. » La femme dit à Joab : « Eh bien, on va te jeter sa tête par-dessus la muraille. »
22La femme alla parler à tout le peuple comme lui dictait sa sagesse : on trancha la tête de Shéba fils de Bikri et on la jeta à Joab. Celui-ci fit sonner du cor et on s’éloigna de la ville, chacun vers ses tentes. Quant à Joab, il revint à Jérusalem auprès du roi.
23Joab commandait à toute l’armée, Benayahu fils de Yehoyada commandait les Kerétiens et les Pelétiens ;
24Adoram était chef de la corvée ; Yehoshaphat fils d’Ahilud était héraut ;
25Shiya était secrétaire ; Sadoq et Ebyatar étaient prêtres.
26De plus, Ira le Yaïrite était prêtre de David.