La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°47 / Deuxième épître aux Corinthiens 11 :

1Oh ! si vous pouviez supporter que je fasse un peu l’insensé ! Mais, bien sûr, vous me supportez.
2J’éprouve à votre égard en effet une jalousie divine ; car je vous ai fiancés à un époux unique, comme une vierge pure à présenter au Christ.
3Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Eve, que le serpent a dupée par son astuce, vos pensées ne se corrompent en s’écartant de la simplicité envers le Christ.
4Si le premier venu en effet prêche un autre Jésus que celui que nous avons prêché, s’il s’agit de recevoir un Esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Evangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien.
5J’estime pourtant ne le céder en rien à ces « archiapôtres. »
6Si je ne suis qu’un profane pour la parole, pour la science, c’est autre chose ; en tout et devant tous, nous vous l’avons montré.
7Ou bien, aurais-je commis une faute en vous annonçant gratuitement l’Evangile de Dieu m’abaissant moi-même pour vous élever, vous ?
8J’ai dépouillé d’autres Eglises, recevant d’elles un salaire pour vous servir.
9Et quand, une fois chez vous, je me suis vu dans le besoin, je n’ai été à charge à personne : ce sont les frères venus de Macédoine qui ont pourvu à ce qui me manquait. De toutes manières je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai.
10Aussi sûrement que la vérité du Christ est en moi, ce titre de gloire ne me sera pas enlevé dans les régions de l’Achaïe.
11Pourquoi ? Parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait.
12Et ce que je fais, je le ferai encore, afin d’ôter tout prétexte à ceux qui en voudraient un, pour être trouvés nos pareils sur le point où ils se glorifient.
13Car ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ.
14Et rien d’étonnant : Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière.
15Rien donc de surprenant si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs œuvres.
16Je le répète, qu’on ne me prenne pas pour un insensé ; ou bien alors, acceptez-moi au moins comme tel, que je puisse à mon tour me glorifier un peu.
17Ce que je vais dire, je ne le dirai pas selon le Seigneur, mais comme un insensé, dans l’assurance d’avoir de quoi me glorifier.
18Puisque tant d’autres se glorifient selon la chair, je vais, moi aussi, me glorifier.
19Vous supportez si volontiers les insensés, vous qui êtes sensés !
20Oui, vous supportez qu’on vous asservisse, qu’on vous dévore, qu’on vous pille, qu’on vous traite avec arrogance, qu’on vous frappe au visage.
21Je le dis à votre honte ; c’est à croire que nous nous sommes montré faible. . . Mais ce dont on se prévaut - c’est en insensé que je parle -, je puis m’en prévaloir, moi aussi.
22Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont postérité d’Abraham ? Moi aussi.
23Ils sont ministres du Christ ? (Je vais dire une folie !) Moi, plus qu’eux. Bien plus par les travaux, bien plus par les emprisonnements, infiniment plus par les coups. Souvent j’ai été à la mort.
24Cinq fois j’ai reçu des Juifs les 39 coups de fouet ;
25trois fois j’ai été battu de verges ; une fois lapidé ; trois fois j’ai fait naufrage. Il m’est arrivé de passer un jour et une nuit dans l’abîme !
26Voyages sans nombre, dangers des rivières, dangers des brigands, dangers de mes compatriotes, dangers des païens, dangers de la ville, dangers du désert, dangers de la mer, dangers des faux frères !
27Labeur et fatigue, veilles fréquentes, faim et soif, jeûnes répétés, froid et nudité !
28Et sans parler du reste, mon obsession quotidienne, le souci de toutes les Eglises !
29Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, qu’un feu ne me brûle ?
30S’il faut se glorifier, c’est de mes faiblesses que je me glorifierai.
31Le Dieu et Père du Seigneur Jésus, qui est béni éternellement, sait que je ne mens pas.
32A Damas, l’ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens pour m’appréhender,
33et c’est par une fenêtre, dans un panier, qu’on me laissa glisser le long de la muraille, et ainsi j’échappai à ses mains.