La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°9 / Premier livre de Samuel 19 :

1Saül communiqua à son fils Jonathan et à tous ses officiers son dessein de faire mourir David. Or Jonathan, fils de Saül, avait beaucoup d’affection pour David
2et il avertit ainsi David : « Mon père Saül cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste à l’abri et dissimule-toi.
3Moi, je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras, je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il y a et je t’en informerai. »
4Jonathan dit du bien de David à son père Saül et il lui parla ainsi : « Que le roi ne pèche pas contre son serviteur David, car celui-ci n’a commis aucune faute contre toi ; bien plutôt, ce qu’il a fait a été d’un grand profit pour toi.
5Il a risqué sa vie, il a abattu le Philistin et Yahvé a procuré une grande victoire à tout Israël : tu as vu et tu t’es réjoui. Pourquoi pécherais-tu par le sang d’un innocent en faisant mourir David sans raison ? »
6Saül céda aux paroles de Jonathan et il fit ce serment : « Aussi vrai que Yahvé est vivant, il ne mourra pas ! »
7Alors Jonathan appela David et il lui rapporta toutes ces choses. Puis il le conduisit à Saül et David reprit son service comme auparavant.
8Comme la guerre avait repris, David se mit en campagne et combattit les Philistins ; il leur infligea une grande défaite et ils s’enfuirent devant lui.
9Or un mauvais esprit de Yahvé prit possession de Saül : comme il était assis dans sa maison, sa lance à la main, et que David jouait de la cithare,
10Saül essaya de clouer David au mur avec sa lance, mais celui-ci esquiva le coup de Saül, qui planta sa lance dans le mur. David prit la fuite et se sauva. Cette même nuit,
11Saül envoya des émissaires surveiller la maison de David, voulant le mettre à mort dès le matin. Mais la femme de David, Mikal, lui donna cet avertissement : « Si tu ne t’échappes pas cette nuit, demain tu es un homme mort ! »
12Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il partit, prit la fuite et se sauva.
13Mikal prit le téraphim, elle le plaça sur le lit, mit à son chevet une tresse en poils de chèvre et le couvrit d’un vêtement.
14Lorsque Saül envoya des messagers pour s’emparer de David, elle dit : « Il est malade. »
15Mais Saül renvoya les messagers voir David et leur dit : « Portez-le moi dans son lit pour que je le mette à mort ! »
16Les messagers entrèrent, et voilà que c’était le téraphim dans le lit, avec la tresse en poils de chèvre à son chevet !
17Saül dit à Mikal : « Pourquoi m’as-tu ainsi trahi et as-tu laissé partir mon ennemi pour qu’il s’échappe ? » Mikal répondit à Saül : « C’est lui qui m’a dit : Laisse-moi partir, ou je te tue ! »
18David avait donc pris la fuite et s’était échappé. Il se rendit chez Samuel à Rama et lui rapporta tout ce que Saül lui avait fait. Lui et Samuel allèrent habiter aux cellules.
19On informa ainsi Saül : « Voici que David est aux cellules à Rama. »
20Saül envoya des messagers pour se saisir de David et ceux-ci virent la communauté des prophètes en train de prophétiser, Samuel se tenant à leur tête. Alors l’esprit de Dieu s’empara des messagers de Saül et ils furent pris de délire eux aussi.
21On avertit Saül, qui envoya d’autres messagers, et ils furent pris de délire eux aussi. Saül envoya un troisième groupe de messagers, et ils furent pris de délire eux aussi.
22Alors il partit lui-même pour Rama et arriva à la grande citerne qui est à Sékû. Il demanda où étaient Samuel et David et on répondit : « Ils sont aux cellules à Rama. »
23De là il se rendit donc aux cellules à Rama. Mais l’esprit de Dieu s’empara aussi de lui et il marcha en délirant jusqu’à son arrivée aux cellules à Rama.
24Lui aussi il se dépouilla de ses vêtements, lui aussi il fut pris de délire devant Samuel, puis il s’écroula nu et resta ainsi tout ce jour et toute la nuit. D’où le dicton : « Saül est-il aussi parmi les prophètes ? »