n°11 / Premier livre des Rois 5 :
1Salomon étendit son pouvoir sur tous les royaumes depuis le Fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte. Ils apportèrent leur tribut et servirent Salomon toute sa vie.
2Salomon recevait chaque jour comme vivres : 30 muids de fleur de farine et 60 muids de farine,
3dix bœufs d’engrais, vingt bœufs de pâture, cent moutons, sans compter les cerfs, gazelles, antilopes et coucous engraissés.
4Car il dominait sur toute la Transeuphratène - depuis Thapsaque jusqu’à Gaza sur tous les rois de Transeuphratène - et il avait la paix sur toutes ses frontières alentour.
5Juda et Israël habitèrent en sécurité chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu’à Bersabée, pendant toute la vie de Salomon.
6Salomon avait pour le service de ses chars 4.000 stalles et 12.000 chevaux.
7Ces préfets pourvoyaient à l’entretien de Salomon et de tous ceux qui avaient accès à la table du roi, chacun pendant un mois ; ils ne le laissaient manquer de rien.
8Ils fournissaient aussi l’orge et la paille pour les chevaux et les bêtes de trait, à l’endroit où il fallait, chacun selon la consigne qu’il avait reçue.
9Dieu donna à Salomon une sagesse et une intelligence extrêmement grandes et un cœur aussi vaste que le sable qui est au bord de la mer.
10La sagesse de Salomon fut plus grande que la sagesse de tous les fils de l’Orient et que toute la sagesse de l’Egypte.
11Il fut sage plus que n’importe qui, plus que l’Ezrahite Etân, que les fils de Mahôl, Hémân, Kalkol et Darda ; sa renommée s’étendait à toutes les nations d’alentour.
12Il prononça 3.000 sentences et ses cantiques étaient au nombre de 1.005.
13Il parla des plantes, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu’à l’hysope qui croît sur les murs ; il parla aussi des quadrupèdes, des oiseaux, des reptiles et des poissons.
14On vint de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon et il reçut un tribut de tous les rois de la terre, qui avaient ouï parler de sa sagesse.