La sainte Bible

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La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°46 / Première épître aux Corinthiens 15 :

1Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes,
2par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; sinon, vous auriez cru en vain.
3Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures,
4qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures,
5qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
6Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois - la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis -
7ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton.
9Car je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.
10C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile. Loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous : oh ! non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11Bref, eux ou moi, voilà ce que nous prêchons. Et voilà ce que vous avez cru.
12Or, si l’on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
14Mais si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
15Il se trouve même que nous sommes des faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité, s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
17Et si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi ; vous êtes encore dans vos péchés.
18Alors aussi ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri.
19Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20Mais non ; le Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
21Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
22De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
23Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
24Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
25Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
26Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ;
27car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dira : « Tous est soumis désormais », c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.
29S’il en était autrement, que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi donc se fait-on baptiser pour eux ?
30Et nous-mêmes, pourquoi à toute heure nous exposer au péril ?
31Chaque jour je suis à la mort, aussi vrai, frères, que vous êtes pour moi un titre de gloire dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
32Si c’est dans des vues humaines que j’ai livré combat contre les bêtes à Ephèse, que m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
33Ne vous y trompez pas : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
34Dégrisez-vous, comme il sied, et ne péchez pas ; car il en est parmi vous qui ignorent tout de Dieu. Je le dis à votre honte.
35Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?
36Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s’il ne meurt.
37Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante ;
38et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier.
39Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons.
40Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l’éclat des célestes, autre celui des terrestres.
41Autre l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, autre l’éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d’une étoile.
42Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ;
43on est semé dans l’ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
44on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
45C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
46Mais ce n’est pas le spirituel qui paraît d’abord ; c’est le psychique, puis le spirituel.
47Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
48Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
49Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
50Je l’affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité.
51Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
52En un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
53Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité.
54Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
55Où est-elle, ô mort, ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ?
56L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et la force du péché, c’est la Loi.
57Mais grâces soient à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
58Ainsi donc, mes frères bien-aimés, montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n’est pas vain dans le Seigneur.