La sainte Bible

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La Bible de Jérusalem, édition de 1973 © Copyright.[+]

n°46 / Première épître aux Corinthiens 10 :

1Car je ne veux pas que vous l’ignoriez, frères : nos pères ont tous été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer,
2tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3tous ont mangé le même aliment spirituel
4et tous ont bu le même breuvage spirituel - ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher, c’était le Christ.
5Cependant, ce n’est pas le plus grand nombre d’entre eux qui plut à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le désert.
6Ces faits se sont produits pour nous servir d’exemples, pour que nous n’ayons pas de convoitises mauvaises, comme ils en eurent eux-mêmes.
7Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux, dont il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et boire, puis ils se levèrent pour s’amuser.
8Et ne forniquons pas, comme le firent certains d’entre eux ; et il en tomba 23.000 en un seul jour.
9Ne tentons pas non plus le Seigneur, comme le firent certains d’entre eux ; et ils périrent par les serpents.
10Et ne murmurez pas, comme le firent certains d’entre eux ; et ils périrent par l’Exterminateur.
11Cela leur arrivait pour servir d’exemple, et a été écrit pour notre instruction à nous qui touchons à la fin des temps.
12Ainsi donc, que celui qui se flatte d’être debout prenne garde de tomber.
13Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.
14C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
15Je vous parle comme à des gens sensés ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
16La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ?
17Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique.
18Considérez l’Israël selon la chair. Ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?
19Qu’est-ce à dire ? Que la viande immolée aux idoles soit quelque chose ? Ou que l’idole soit quelque chose ? . . .
20Mais ce qu’on immole, c’est à des démons et à ce qui n’est pas Dieu qu’on l’immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons.
21Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
22Ou bien voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Serions-nous plus forts que lui ?
23« Tout est permis » ; mais tout n’est pas profitable. « Tout est permis » ; mais tout n’édifie pas.
24Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui.
25Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience ;
26car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit.
27Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez tout ce qu’on vous sert, sans poser de question par motif de conscience.
28Mais si quelqu’un vous dit : « Ceci a été immolé en sacrifice », n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par motif de conscience.
29Par conscience j’entends non la vôtre, mais celle d’autrui ; car pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d’une conscience étrangère ?
30Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce ?
31Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
32Ne donnez scandale ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l’Eglise de Dieu,
33tout comme moi je m’efforce de plaire en tout à tous, ne recherchant pas mon propre intérêt, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.