n°13 / Premier livre des Chroniques 23 :
24Tels étaient les fils de Lévi par familles, les chefs de maison et ceux qu’on recensait nominativement, tête par tête ; quiconque était âgé de vingt ans et plus était affecté au service de la maison de Yahvé.
25Car David avait dit : « Yahvé, Dieu d’Israël, a donné le repos à son peuple et il demeure pour toujours à Jérusalem.
26Les lévites n’auront plus à transporter la Demeure et les objets destinés à son service. »
27En effet, selon les dernières paroles de David, les lévites qui furent comptés étaient âgés de vingt ans et plus.
28Ils sont chargés de se tenir sous les ordres des fils d’Aaron pour le service du Temple de Yahvé dans les parvis et les salles, pour la purification de chaque chose consacrée ; ils font le service du Temple de Dieu.
29Ils sont aussi chargés du pain à disposer en rangées, de la fleur de farine destinée à l’oblation, des galettes sans levain, de celles qui étaient préparées à la plaque ou sous forme de mélange, et de toutes les mesures de capacité et de longueur.
30Ils ont à s’y tenir chaque matin pour célébrer et pour louer Yahvé, et de même le soir,
31ainsi que pour toute offrande d’holocaustes à Yahvé lors des sabbats, des néoménies et des solennités, selon le nombre fixé par la règle. Cette charge leur incombe en permanence devant Yahvé.
32Ils observent, au service du Temple de Yahvé, le rituel de la Tente du Rendez-vous, le rituel du sanctuaire et le rituel des fils d’Aaron, leurs frères.