La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction Louis Segond 21, édition de 2007 © Copyright.[+]

n°10 / 2 Samuel 8 :

Guerres et victoires de David
1Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il leur prit le contrôle de leur capitale.

2Il battit les Moabites et il les mesura avec un ruban en les faisant se coucher par terre. Il mesura deux rubans à mettre à mort, et un plein ruban à laisser en vie. Les Moabites furent asservis à David et lui payèrent un tribut.

3David battit Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba, lorsqu’il alla rétablir sa domination sur l’Euphrate.4David lui prit 1700 cavaliers et 20’000 fantassins. Il mutila les jarrets de tous les chevaux de trait pour ne conserver que 100 attelages.

5Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadadézer, le roi de Tsoba, et David battit 22’000 d’entre eux.6David posta des garnisons chez les Syriens de Damas. Les Syriens furent asservis à David et lui payèrent un tribut. L’Eternel protégeait David partout où il allait.7David prit les boucliers en or que portaient les serviteurs d’Hadadézer et les amena à Jérusalem.8Le roi David prit encore une grande quantité de bronze à Béthach et à Bérothaï, villes qui appartenaient à Hadadézer.

9Thoï, le roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée d’Hadadézer,10et il envoya son fils Joram vers le roi David pour le saluer et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. En effet, Thoï était en guerre contre Hadadézer. Joram apporta des objets en argent, en or et en bronze.11Le roi David les consacra à l’Eternel, comme il l’avait déjà fait pour l’argent et l’or pris à toutes les nations qu’il avait vaincues12–la Syrie, Moab, les Ammonites, les Philistins, Amalek– ainsi que sur le butin d’Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba.

13David se fit encore un nom lorsqu’il revint de sa victoire sur les Syriens, au nombre de 18’000, dans la vallée du sel.14Il établit des garnisons dans Edom, il en posta dans tout Edom. Edom tout entier fut asservi à David. L’Eternel protégeait David partout où il allait.

15David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.

16Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ;17Tsadok, fils d’Achithub, et Achimélec, fils d’Abiathar, étaient prêtres ; Seraja était secrétaire ;18Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens ; et les fils de David étaient ministres d’Etat.