La Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction Louis Segond 21, édition de 2007 © Copyright.[+]

n°10 / 2 Samuel 7 :

Une maison pour Dieu et pour David
1Lorsqu’il fut installé dans son palais et que l’Eternel lui eut donné du repos en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient,2le roi dit au prophète Nathan : « Vois donc ! J’habite dans une maison en cèdre, tandis que l’arche de Dieu est installée au milieu d’une tente. »3Nathan répondit au roi : « Vas-y, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l’Eternel est avec toi. »

4La nuit suivante, la parole de l’Eternel fut adressée à Nathan :5« Va annoncer à mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l’Eternel : Est-ce à toi de me construire une maison pour que j’y habite ?6En effet, je n’ai pas habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait sortir les Israélites d’Egypte jusqu’à aujourd’hui. J’ai voyagé sous une tente, dans un tabernacle.7Partout où j’ai marché avec tous les Israélites, ai-je une seule fois dit à l’une des tribus d’Israël que j’avais désignée pour diriger mon peuple, Israël : Pourquoi ne me construisez-vous pas une maison en cèdre ?’8Annonce maintenant à mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël.9Je t’ai accompagné partout où tu as marché, j’ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre.10J’ai donné un lieu de résidence à mon peuple, à Israël, je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme par le passé,11comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l’Eternel t’annonce qu’il va te faire lui-même une maison :12quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j’affermirai son règne.13Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.14Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains,15mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l’ai fait avec Saül, que j’ai écarté de ton chemin.16Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’ »

17Nathan rapporta toutes ces paroles et toute cette vision à David.18Alors le roi David alla se présenter devant l’Eternel et dit : « Qui suis-je, Seigneur Eternel, et qu’est-ce que ma famille, pour que tu m’aies fait parvenir là où je suis ?19Et c’est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Eternel ! Tu parles aussi de la famille de ton serviteur pour un avenir lointain et tu consens à en instruire un homme, Seigneur Eternel !20Que pourrait te dire de plus David ? Tu connais ton serviteur, Seigneur Eternel !21C’est à cause de tes promesses et conformément à tes désirs que tu as accompli toutes ces grandes choses et les as révélées à ton serviteur.22Que tu es donc grand, Seigneur Eternel ! En effet, personne n’est semblable à toi et il n’y a pas d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu.23Existe-t-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël ? O Dieu, tu es venu le racheter pour faire de lui ton peuple, pour te faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d’Egypte, des nations et leurs dieux.24Tu as affermi ton peuple, Israël, pour qu’il soit ton peuple pour toujours et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.25Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l’éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa famille et agis comme tu l’as dit.26Que l’on dise éternellement la grandeur de ton nom en affirmant : ‘L’Eternel, le maître de l’univers, est le Dieu d’Israël’ et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi !27En effet, c’est toi-même, Eternel, maître de l’univers, Dieu d’Israël, qui t’es révélé à ton serviteur en disant : ‘Je te construirai une maison !’ Voilà pourquoi ton serviteur a trouvé le courage de t’adresser cette prière.28Maintenant, Seigneur Eternel, c’est toi qui es Dieu ! Tes paroles sont vraies et tu as annoncé ce bienfait à ton serviteur.29Veuille donc bénir la famille de ton serviteur afin qu’elle subsiste éternellement devant toi ! En effet, c’est toi, Seigneur Eternel, qui as parlé, et c’est grâce à ta bénédiction que la maison de ton serviteur sera bénie pour l’éternité. »