Aide utilisateur

Cliquez sur un élément du menu :

Cette rubrique réunit l'ensemble des nouveautés et mises à jour : sujets, Bible en ligne, nouvelles fonctionnalités, etc.

Accéder à la rubrique

Puis-je soumettre une idée d'amélioration ? #

Le formulaire ci-dessous vous permet de transmettre votre idée ou demande d'amélioration ; si celle-ci est retenue, elle sera développée par la suite.

La rubrique « Jésus-Christ » contient des sujets en rapport avec les récits bibliques de la vie de Jésus-Christ extraits des quatre évangiles ; un sujet se compose d'une ou plusieurs fiches.

Accéder à la rubrique

Options de la rubrique #

En développement permanent, des options complémentaires sont ajoutées progressivement. Pour suivre l'évolution du blog, accédez à la page : Nouveautés, flux RSS ou sur Twitter.

#

La Bible en ligne dans plusieurs traductions libres de droits ou dont la diffusion et les conditions du copyright l'autorise, ou ont aimablement pu être obtenues gratuitement auprès de leurs éditeurs respectifs.

Bible Comparateur de Bibles

Fonctionnement et particularités des listes liées #

Les listes liées vous permettent de sélectionner un passage biblique.

Présentation

D'une traduction à une autre, la Bible diffère parfois au niveau de sa “table de références bibliquesˮ (nombre de livres, nombre de chapitres et nombre de versets par chapitre), mais parfois aussi au niveau de sa thématique, des noms ou de l'ordre des livres, etc. ; ce qui peut techniquement finir par poser un sérieux problème, lors du développement d'un module permettant la lecture de la Bible ou la comparaison de passages bibliques dans plusieurs traductions. Pour pallier à cette difficulté et dans un souci de respect de ces traductions anciennes, chaque Bible proposée sur veillez.org, possède donc sa propre table de références bibliques ainsi que sa propre thématique, liste des noms et ordre des livres, etc.

En outre, l'option « Comparateur de Bibles » utilise quant à lui une “table de références bibliquesˮ commune, et la liste —version— n'est pas présente.

Comment bien utiliser les listes liées

Les deux premières listes, vous permettent de sélectionner la —version— (ou traduction) de la Bible ainsi que le —nom du livre— ou lettre. Par défaut, les traductions sont affichées par date d'édition, de la plus ancienne à la plus récente.[+] Chaque fois que la liste —traduction— est modifiée, les autres listes s'adaptent automatiquement, et ce, quel que soit l'ordre des livres. Ainsi, le nom du livre, le nombre de chapitres par livre et le nombre de versets par chapitre, correspondent à la table de références bibliques de la traduction sélectionnée.

Nota : Changer de version en cours de lecture conserve la référence sélectionnée. En outre, lorsque qu'un chapitre est absent dans une traduction (Exemples : livre de Malachie et de Joël), la liste —chapitres— propose alors par défaut le premier chapitre ; mais lorsqu'une traduction ne possède pas un livre sélectionné, parce que celle-ci ne contient que l'Ancien ou le Nouveau Testament, les listes liées proposent alors le premier livre trouvé, accompagné de son premier chapitre.

L'option « Rafraîchir », bouton situé à gauche des listes, permet de recharger la référence initiale.

Particularités

Par défaut, après sélection du numéro du chapitre, les listes —verset de début— et —verset de fin— correspondent au premier et au dernier verset du chapitre. Lorsque vous sélectionnez dans la liste —verset de début—, un verset supérieur au premier, vous remarquerez que la liste —verset de fin— suit. En effet, une référence biblique se compose : du nom du livre ou lettre, du numéro de chapitre, du numéro de verset de début au numéro de verset de fin (s'il y a), et se lit « Psaumes 117 : 1 ou Psaumes 117 : 1-2 ».

Nota : Pour divers raisons, tant technique que par souci de simplicité et d'harmonie de l'ensemble, la liste —livres— utilise, tout en respectant l'orthographe initiale de chaque livre, un système de noms courts par rapport aux noms réels, tels qu'ils figurent dans la table des livres de chaque traduction. En outre, dans la zone de lecture du module, les titres des livres correspondent quant à eux, à ceux de l'ouvrage ou du fac-similé d'origine.

L'option « contraste », accessible depuis les « Préférences d'affichage » Bible, permet de mettre en contraste un passage biblique sélectionné tout en conservant le reste des versets du chapitre lisible.

Préférences d'affichage #

Les préférences d'affichage sont accessibles depuis la barre d'affichage des références bibliques, en cliquant sur le bouton « ».

Mode d'affichage des versets

Le mode —extraction— vous permet de lire un passage ou un chapitre de la Bible par extraction de sa référence. Le mode —contraste— permet d'afficher les versets en appliquant un contraste de couleur avec le reste du chapitre ; et le mode —surlignage—, permet quant à lui de surligner un passage biblique en appliquant également un contraste de couleur avec le reste du chapitre.

Conseil : sélectionner préalablement un passage biblique avant d'essayer le mode —contraste— ou —soulignage— permet de mieux comprendre son principe de fonctionnement.

Retour à la ligne

Cette option permet d'obtenir une lecture des versets ligne par ligne.

Paragraphes

Certaines Bibles divisent parfois le texte en paragraphes, c'est le cas par exemple de la Bible de J. N. Darby 1885 ou de Louis Segond 1910 ; cette option s'active donc automatiquement en fonction de la traduction sélectionnée.


Les préférences d'affichage complémentaires ci-dessous, sont présentes dans le « Comparateur de Bibles » :

Le premier verset du chapitre

Par défaut, le comparateur de Bible propose le premier verset du chapitre sélectionné. En cliquant sur cette option, vous pouvez choisir d'afficher l'ensemble du chapitre ; les listes liées, les boutons de navigation (chapitre précédent / chapitre suivant) ainsi que l'accès au comparateur depuis la page d'accueil, seront actualisés pour votre prochaine recherche. Ce paramètre commun, est également configurable depuis la page « Cookies & respect des préférences utilisateurs », pour votre plus grand confort.

Incrémentation

Permet d'afficher une colonne, qui distribue un numéro incrémenté pour chaque traduction ; ce qui peut parfois aider à facilité la lecture. Par défaut, les traductions proposées sur le blog sont affichées par date d'édition, de la plus ancienne à la plus récente.[+]

Numéro de livre

Cette option vous permet d'afficher le numéro du livre réel. Selon les traductions, l'ordre des livres peut être différent.

Références réelles

Afficher/Masquer l'ensemble des références réelles. Par souci de simplifier la lisibilité, des couleurs paramétrables permettent de différencier les deux types de références : les références identiques et les références décalées ou issues d'un sous-titre, etc. :

  • Lorsque la référence réelle d'un verset correspond à l'ensemble des traductions proposées, la référence est affichée en bleu (par défaut) : « 1:1 ».
  • Lorsqu'un verset absent est issu d'un sous-titre, notamment au livre des Psaumes, la référence réelle correspondante est présentée comme ceci : « 3:Sous-titre » ou « 3:Sous-titre a [b, c ou d] ».
  • Lorsqu'un verset est issu d'une partie d'un autre, la référence réelle correspondante est présentée comme ceci : « 3:22a » ou « 3:22b [b, c ou d] », etc.
  • Lorsqu'un verset inclut deux versets ou plus, la référence réelle correspondante est présentée comme ceci : « 9:50-51 ». L'emplacement où débute le second verset est indiqué par des parenthèses.
  • Le signe « {...} », indique que ce verset n'est pas présent dans la traduction.

Cliquables, l'ensemble des références renvoient vers leurs correspondances réelles dans la Bible en ligne.

Bibles masquées

Activée par défaut, cette option permet d'afficher ou de masquer les traductions qui ne possèdent pas l'Ancien ou le Nouveau Testament ; selon la référence biblique comparée.

Afficher uniquement les traduction en français

Permet d'afficher uniquement les traductions en langue française.


Style d'écriture

Définissez ici le style d'écriture. Deux styles d'écriture pour personnes dyslexiques sont également disponibles.

Taille du texte

Définissez la taille du texte.

Couleurs

La première option —couleurs— permet de définir la profondeur du contraste si vous utilisez le mode par —contraste—, les trois suivantes permettent de définir la couleur de fond, la couleur du texte et la couleur en mode —surlignage—.

L'option « Comparateur de Bible », offre la possibilité de modifier la couleur de la colonne centrale, ainsi que la couleur des références réelles.

Texte en gras

Permet d'appliquer un effet de caractères gras.

Lissage du texte

Permet d'appliquer un lissage du texte.


Version biblique

Ajoute la version biblique en cours.

Numéro de livre

Ajoute le numéro de livre en cours.

Abréviation

Ajoute les abréviations de la traduction et du livre en cours.

Nota : il peut résider quelques nuances dans les abréviations des livres en fonction de la traduction sélectionnée.

Nom du livre

Ajoute le nom du livre en cours.

Numéro de chapitre

Ajoute le numéro de chapitre en cours.

Sous-titres

Afficher/Masquer l'ensemble des sous-titres disponibles.

Numéros de versets

Afficher/Masquer les numéros de versets.


Barre de redimensionnement

Afficher/Masquer la barre de redimensionnement.

Liste des chapitres

Afficher/Masquer le panneau latéral des chapitres.

Réinitialiser

Ce bouton permet de réinitialiser l'ensemble des préférences d'affichage.

Comment redimensionner la fenêtre de lecture ? #

La barre de redimensionnement

Positionnez votre souris sur la barre de redimensionnement et étirer la fenêtre de lecture vers le bas ou vers le haut à votre convenance.

Nota : en cas de désactivation de la barre de redimensionnement et si vous avez opté pour une conservation de vos préférences d'affichage sur votre appareil, la hauteur précédente est conservée dans vos préférences d'utilisateur en vue d'une éventuelle réactivation ultérieure.

Comment obtenir un lien externe vers un passage biblique ? #
Dans la version actuelle, lorsque vous sélectionnez et affichez un passage biblique, vous devrez copier le contenu de l'URL de la barre d'adresse de votre navigateur. Exemple : https://www.veillez.org/bible/traduction-par-louis-segond-1910/matthieu-1/1-16/ ouvrira le livre de Matthieu 1 : 1-16 dans la traduction par Louis Segond, édition de 1910.

La rubrique « Histoires & livres bibliques » contient des sujets en rapport avec des livres ou des récits bibliques extraits de l'ensemble de la Bible ; pareillement, un sujet se compose d'une ou plusieurs fiches.

Accéder à la rubrique

Options de la rubrique #

En développement permanent, des options complémentaires sont ajoutées progressivement. Pour suivre l'évolution du blog, accédez à la page : Nouveautés, flux RSS ou sur Twitter.

Tout comme les rubriques « Jésus-Christ » et « Histoires & livres bibliques », la rubrique « Sujets bibliques divers » contient des articles sur des sujets bibliques divers.

Accéder à la rubrique

Préférences d'affichage #

En développement permanent, des options complémentaires sont ajoutées progressivement. Pour suivre l'évolution du blog, accédez à la page : Nouveautés, flux RSS ou sur Twitter.

Pareillement, la rubrique « Sujets Watchtower & Jw.org » contient divers sujets en rapport avec la société Watchtower et Jw.org.

Accéder à la rubrique

Préférences d'affichage #

En développement permanent, des options complémentaires sont ajoutées progressivement. Pour suivre l'évolution du blog, accédez à la page : Nouveautés, flux RSS ou sur Twitter.

Aide pour les fonctionnalités communes.
Comment modifier la traduction de la Bible proposée par défaut ? #

La traduction de la Bible proposée par défaut sur l'ensemble de ce blog, correspond toujours à la dernière version ajoutée ou mise à jour. Si vous souhaitez modifier celle-ci en vue de votre prochaine visite, il est nécessaire de pouvoir stocker cette préférence quelque part. Pour ce faire, activez l'option cookie depuis la page « Cookies & respect des préférences utilisateurs », puis cliquer sur le bouton « Paramétrer mes préférences de cookie ».

Dans l'onglet « Options générales », sélectionnez dans la liste votre version préférée ainsi que l'ordre d'affichage :

Pour valider, cliquez sur le bouton « Mettre à jour mes préférences » — Lors de votre prochaine visite, votre Bible préférée sera alors automatiquement sélectionnée “par défautˮ.


En complément, la “Bible en ligneˮ propose 2 modes : « Bible | Comparateur de Bibles ». Pour conserver votre dernière préférence d'utilisation, activez simplement l'option suivante :

Comment utiliser l'option « Recherche biblique » ? #

Dans cette première version, cet outil vous permet d'effectuer une recherche par occurence(s) sur l'ensemble des versions de la Bible disponibles sur le blog.

Présentation

Les critères de recherche

Simple d'utilisation, la partie « critères de recherche » permet de définir avec plus de précision vos critères de recherche.

Sélectionnez ici la —version—  , le(s) —testaments—   et le(s) —livres— bibliques.

Nota : La liste des noms de livres peut varier en fonction de la version sélectionnée.

Les critères d'affichage

Dans cette partie, plusieurs options sont possibles.

L'option —Afficher le détail des occurrences par livre— permet d'afficher dans le résultat, la liste des occurrences classées par livre.

L'option —Afficher la liste des références bibliques trouvées— permet d'afficher dans le résultat, la liste des versets bibliques. Lorsque l'option —Afficher le détail des occurrences par livre— est également activée, il est alors possible de filtrer les résultats en sélectionnant directement un livre dans la liste.

L'option —Afficher le nombre de références par chapitre— permet d'afficher dans la « liste des références bibliques », le nombre de versets par chapire.

Enfin, l'option —Afficher le détail des occurrences par verset—, permet d'afficher entre parenthèses, le nombre d'occurrences par verset.

Sensible à la casse

Activer/Désactive la recherche avec utilisation de majuscule(s) ou de minuscule(s).

Informations complémentaires

Lors d'une recherche, l'en-tête de version retourne le nombre total de chapitres et versets correspondant à la version sélectionnée. En dessous se trouvent les détails de résultat. Le Nombre de références bibliques concernés peut s'avérer différent du Nombre total d'occurrences trouvées : cela s'explique par le fait que certaines occurrences peuvent parfois figurer plusieurs fois dans un verset.

Comment utiliser l'option « Citations disponibles » ? #

Accéder au module

Très simple d'utilisation, cet outil vous permet de retrouver une citation parmi celles disponibles sur l'ensemble du blog. Dans cette première version, saisissez un mot, une phrase, une référence, etc. ; puis sélectionnez le type de document. Dans l'exemple ci-dessous, la référence recherchée correspond à l'année de publication ou ayant un lien avec cette date :

Préférences utilisateur

Document disponible

Certaines citations peuvent parfois afficher une icône « » ; cela indique que la publication tombée dans le domaine public est disponible ; cliquez sur cette étiquette pour afficher le document.

Afficher les références

Depuis une fiche sujet, cliquez sur l'icône « » contenu après chaque citation, pour afficher celle-ci directement dans le module. Le paramètre « ref: » contenu dans l'URL, vous permet également de construire un groupe de références. Exemples : 1 référence | Plusieurs références.

Comment bien utiliser le module de commentaire ? #

Comme la plupart des gestionnaires de commentaires, celui-ci vous permet d'ajouter librement votre participation. Toutefois, certaines options ont été développées pour améliorer votre expérience de ce site.

Présentation

La barre d'options

B = Gras   I = Italic   U = Souligné

Le bouton « » permet d'ajouter un lien externe de plusieurs façons :

Exemple de lien (1) : [URL]veillez.org[/URL]
Exemple de lien (2) : [URL=veillez.org]Exemple de lien[/URL]
Exemple de lien (3) : [URL=http://veillez.org]Exemple de lien[/URL]
Exemple de lien (4) : [URL=https://veillez.org]Exemple de lien[/URL]

Comment conserver vos préférences d'affichage lors d'une prochaine visite ? #

Lors de votre navigation sur l'ensemble de ce blog, vos préférences d'affichage sont préparées dans une session, mais l'ensemble de ces préférences d'utilisateur est intégralement détruit lors de la fermeture de votre navigateur. Si vous souhaitez conserver vos préférences d'affichage en vue d'une prochaine visite, il est alors nécessaire de pouvoir enregistrer celles-ci quelque part. Pour ce faire, accédez à l'option « Cookies & respect des préférences utilisateurs » prévue à cet effet, puis paramétrez librement et en toute sécurité vos préférences d'affichage.

L'option « Validité du cookie »

Selon la CNIL, la durée maximale de conservation d'un cookie ne peut excéder 13 mois. Sur ce blog, cette durée de vie est fixée par défaut à 1 mois, vous pouvez bien sûr modifier cette option selon vos préférences :

La date et l'heure de la fin de votre session indiquées en pied de page, seront actualisées en temps réel.

Nota : Lorsque vous utilisez l'option cookie pour la conservation de vos préférences d'affichage et par souci de simplicité, toute modification ultérieure de vos préférences sera de manière identique, automatiquement actualisée en temps réel, et pour rendre votre prochaine visite plus conviviale.

Comment bien utiliser l'option « zoom » des images ? #

L'option zoom

Lorsque l'icône « zoom » est présente sur une illustration, cela indique que l'illustration peut être zoomée.

Astuce : Appuyer sur la touche « Echap » permet de fermer un zoom ouvert et revenir à un affichage normal.

Comment bien utiliser les préférences d'affichage dans les fiches des sujets ? #

L'option « Plage de lecture »

Affichée en haut à gauche de chaque fiche-sujet (voir exemple), cette option permet de redimensionner la largeur de la plage de lecture. 4 modes sont disponibles : de 750 à 1500px de largeur.

Nota : pour une utilisation sur Smartphone ou tablette, l'option n'est affichée qu'à partir d'une résolution minimale de 1500px de largeur.

L'option « Taille du texte »

Cette option vous permet de définir la taille du texte. Pour plus de visibilité, vous pouvez également utiliser la fonction « Zoom » de votre navigateur.

Conservation de vos préférences d'affichage

Si vous avez opté pour une conservation de vos préférences d'affichage sur votre appareil, le paramètre correspondant est le suivant :

Comment bien utiliser les préférences d'affichage dans les rubriques des sujets ? #

Dans cette première itération, les options d'affichage permettent de trier les fiches des sujets par : « Les dernières mises à jour / Les plus récents / Les plus anciens / Croissant / Décroissant ». La seconde liste, permet d'afficher jusqu'à trois lignes de sujets par page lorsque ceux-ci sont disponibles.

L'option « Ordre d'affichage »

Par défaut, l'ordre d'affichage proposé est « Les plus récents ». En modifiant cette option, celle-ci sera automatiquement appliquée à l'ensemble des rubriques concernées ainsi qu'à la page d'accueil. Les boutons (pager) « Précédent/Suivant » contenus en bas de chaque fiche sujet s'adapteront également à votre préférence.

Nota : En sélectionnant dans la liste « Les dernières mises à jour », cela retournera par ordre croissant les dernières fiches mises à jour, suivies des plus récentes ; et inversement, en sélectionnant « Les plus récents ».

L'option « Nombre de ligne(s) par page »

Pareillement, la modification de cette option s'applique à l'ensemble des rubriques concernées ; la barre de pagination et son compteur sont mis à jour automatiquement.

Conservation de vos préférences d'affichage

Comme pour les préférences des fiches sujets, si vous avez opté pour une conservation de vos préférences d'affichage sur votre appareil, le paramètre correspondant est le suivant :

Cette partie rassemble les questions les plus fréquentes.
Puis-je citer une partie d'un sujet sur un autre site de partage préventif ? #

Vous êtes libre de copier et de citer gratuitement un ou plusieurs paragraphes d'un sujet, dans un but commun de partages ou d'encouragements : constructif ou préventif.

En outre, veillez.org évoluant en permanence, il est fortement déconseillé d'effectuer un copier-coller de l'ensemble d'un sujet vers un autre support, forum de discussions ou autres, même si celui-ci l'autorise ; mais après une citation, d'ajouter plutôt un lien direct vers le sujet en ligne, afin de permettre aux lectrices et aux lecteurs, de pouvoir bénéficier des dernières mises à jour, nouveautés et recherches...

L'ensemble des citations et références utilisées dans les différentes fiches des sujets de ce blog, sont disponibles depuis l'option : « Citations disponibles ».

Puis-je afficher une publicité commerciale ? #
Ce blog n'affiche aucune publicité commerciale.
Puis-je effectuer un don ? #
Ce projet est entièrement réalisé et modestement financé par son auteur, aucun don de quelque nature que ce soit n'est requis, ni accepté. Toutefois, vous pouvez soutenir celui-ci en l'ajoutant à vos favoris, en ajoutant un commentaire constructif, préventif ou encourageant ; ou encore, en exprimant une idée nouvelle, etc.